mardi 20 mars 2012

Monographie de couleur: L'émeraude (Marguerite Choyer)

    «Beaucoup de langues asiatiques n'ont pas de mot distinctif entre le bleu et le vert,» (1) c'est pour cette raison que nous allons étudier une couleur qui mélange aussi bien le vert que le bleu :  « L'émeraude qui est le nom d’une couleur du champ chromatique vert . Son nom vient de la pierre précieuse du même nom. Provenant du latin smaragdus, il est en réalité la déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ». » (2)

    « On en évoque déjà la présence à Babylone, au IIème millénaire avant J.C., où elle servait de monnaie d’échange. A la période antique de l’Égypte, près de la mer Rouge, se trouvaient des mines d’émeraude, dont on a fabriqué des bijoux pour les grands de l'empire. À l’époque romaine, on évoque une lame d'émeraude utilisée comme instrument optique par l’empereur Néron, qui s’en serait servi pour corriger sa myopie lorsqu’il regardait les combats de gladiateurs. En Inde, la pierre du « Grand Moghol », découverte en 1695, pèse 217,80 carats et mesure environ 10 cm. Elle porte des inscriptions religieuses. » (3)
    « Le pigment PG18 fut découvert par Pannetier et Binet en 1838 qui gardèrent la formation secrète. Il fut breveté et commercialisé vers 1859 seulement par le chimiste Charles-Ernest Guignet qui lui donna son nom (vert Guignet), sous lequel on le trouve encore. Il remplaça rapidement le vert émeraude de l'époque appelé vert de Paris qui est en réalité le nom commun pour l'acéto-arsénite de cuivre qui est toxique. » (2)

    Également comparé à de nombreuses couleurs de différentes appellations ou teintes comme le « viride » (4) appelé plus communément le vert émeraude, le « vert véronèse » (5) qui s'y rapproche, le « vert de Paris » ou « vert de Mitis » ou « vert de Schweinfurter » ou « Acéto-arsénite de cuivre » (6) et bien d'autre de noms différents mais de couleur quasi semblable.

    « Le vert, couleur du renouveau, du printemps symbolise l’espérance dans les régions semi-arides du pourtour méditerranéen. L’émeraude est donc censée protéger le mariage, accroître la fertilité et aider aux accouchements, soigner l’épilepsie et les dépressions nerveuses, combattre les poisons. Dans l’Égypte antique, elle est porteuse du symbole d’immortalité, à Rome, l’émeraude est symbole d’amour. En Islam, il symbole d’espoir et de vie éternelle, la couleur verte est choisie comme emblème et l’émeraude orne les tiares papales. » (7) « L'émeraude est la pierre de la lumière verte. Elle a donc une signification ésotérique et un pouvoir régénérateur. C'est la pierre de la connaissance secrète, c'est la pierre du pape mais c'est aussi celle de Lucifer avant sa chute. L'émeraude est symbole de printemps, de la vie manifestée, de l'évolution et s'oppose au saphir. Au moyen-âge, c'était la pierre de la clairvoyance. Placée sur la langue, elle était censée permettre d'appeler les esprits mauvais et de parler avec eux. L'émeraude était aussi censée guérir les problèmes de vue et restaurer la mémoire. Longtemps on attribua à l'émeraude la faculté de hâter l'enfantement et Rabelais signala ses vertus aphrodisiaques. Sous son aspect néfaste, elle est associée aux créatures de l'enfer les plus dangereuses. Considérée comme le plus puissant talisman et issue des enfers, elle pouvait se retourner contre les créatures infernales dont elle connaît les secrets. Attachée au bras gauche, l'émeraude protégerait de la fascination. Un manuscrit gothique d'Oxford nous dit qu'elle donne la liberté au prisonnier à condition qu'elle soit consacrée.
En Inde, on dit que la vipère ou le cobra qui la voit est terrorisé et que leurs yeux sautent de leur tête. Les aztèques la nommaient quetzalitzli, l'associant à l'oiseau quetzal aux longues plumes vertes, symbole du renouveau printanier. » (8) Pour les alchimistes, l’émeraude perce les ténèbres. Le Graal est taillé dans une énorme émeraude. C’est la pierre de régénération physique, matérielle et spirituelle. Elle symbolise la fécondité.

    « Dans le domaine du beaux-arts, le vert appelé vert émeraude est un vert plus sourd et bleuté, aussi appelé viridien ou viride (Viridian Green en anglais). La teinte émeraude, en référence à la pierre, et qui correspond à l'Emerald green anglais, serait plutôt le vert Véronèse » (2)

    On l'obtient en synthèse additive par 1% de rouge, 215% de vert et 88% de bleu, pour obtenir cette couleur sur le web, il suffit de spécifier la valeur #01D758. En imprimerie, il faudra 100% de cyan, 0% de magenta, 59% de jaune et 16% de noir. Quant à sa composante lumineuse, il faudra 144° de teinte, 99% de saturation et 42% de luminosité.

    Mais qui ne connaît pas l'émeraude !? On le retrouve partout, aussi bien en joaillerie, qu'en instrument optique (avec Néron), aussi dans toutes sortes de matériaux (dans des œuvre, des objets religieux ou de culte...) mais également comme qualificatif animalier comme le boa émeraude ou dans tout autre qualificatif comme dans les jeux vidéo tel que Pokémon version émeraude.



Images:




Sources :
1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert
2. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meraude_%28couleur%29
3. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meraude
4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Viride
5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_V%C3%A9ron%C3%A8se
6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_de_Paris
7. http://www.lemanegeabijoux.com/conseils-et-tendances/symbolique-des-bijoux/la-symbolique-des-pierres/
8. http://www.cleomede.com/article-7352554.html