mardi 13 mars 2012

Le rouge

Le rouge

Le rouge figure parmi les plus anciennes couleurs utilisées par les hommes, en effet les hommes du paléolithique utilisaient cette couleur pour leur fresques rupestres. Peu présente dans le milieu naturel, sa rareté en fait donc au cours de l'histoire de l'humanité une couleur d’exception symbole de pouvoir, de souveraineté mais surtout d'une grande puissance ; on le retrouve notamment sur les toges des empereurs romains, ou de nos jours sur les robes des magistrats (1). Il est par ailleurs, symbole de caractéristiques moins grandiose, telles que l'amour, le cœur, le sang, la passion, l'érotisme, les lèvres, la bouche, on le relie ainsi au plaisir et au désir notamment sexuel qui est donc un sujet tabou dans nos sociétés qu'elles soient occidentales ou orientales, car il occupe une place importante dans les maisons close, et nous ramène à l'univers controversé de la prostitution, en effet les maisons closes (2) sont traditionnellement reconnaissable grâce à une lanterne rouge. La couleur rouge est aussi associé à la destruction, on le lie directement à la couleur du sang (3), ou au diable depuis plusieurs millénaires; dans l’Égypte ancienne Seth, dieu du mal et de la destruction est représenté en rouge.Bien que symbole de destruction dans certain cas il peut être également associé à la régénérescence, on y associe le phénix, la chaleur par le biais du feu (4), mais aussi la vie, la fête et le spectacle, rideau de théâtre ou d'opéra,qui associé au doré nous rapporte au luxe, a la richesse et au haut de gamme.
Comment ne pas évoquer, à la fois la révolution et le communisme (5) en abordant la thématique du rouge.


Au niveau psychologique, le rouge est un représentant de l'optimisme et de la joie de vivre, de l'instinct combatif mais aussi de l'agressivité, des pulsions sexuelles, du désirs et de la passion.


Nous retrouvons le rouge dans de nombreux usages de la vie courante, en effet il est un symbole fort d'interdiction et du danger, notamment dans le code de la route (6), mais aussi par exemple le téléphone rouge ou encore les alertes rouges qui sont signes d'un énorme danger arrivant, (ex : Météo France). Au delà de l'interdiction, le rouge est également symbole de sanction (carton rouge, annotations des professeurs sur les copies). Le rouge est une couleur vive qui attire fortement l'attention, on le retrouve par ailleurs sur les croix des pharmacies italiennes et plus communément sur les véhicules des pompiers. Dans de nombreux cas diverses le rouge est en opposition avec la couleur noire, par exemple dans les jeux de cartes où cœur et carreaux sont en opposition à piques et trèfles (7), il existe le même contraste dans les jeux que l'on retrouve au casino tel que la roulette. Le rouge connaît un très fort emploi dans les drapeaux internationaux ( Espagne, France, Chine, Italie, USA, etc...)


La couleur rouge est une des plus facile à obtenir, il peut être d'origine animale, végétale, minérale ou encore synthétique. (8)
Au niveau des pigments animales, il existe le kermès petit insecte vivant sur certains chênes spécifiques, donnent broyé un rouge écarlate soluble dans l'eau ; un autre insecte, plus connu, la cochenille produit un rouge carmin absolument splendide, mais uniquement les femelles ont le pouvoir de le fabriquer. L'encre de sèche quant à elle produit de l'encre sépia et d'une façon beaucoup plus coûteuse et nettement plus rare le rouge provenant d'un mollusque appelé Murex, en effet il en faut des milliers pour obtenir une quantité satisfaisante de teinture rouge.
Plus connu sous le nom de garance, le benibana ou carthame est une plante similaire au safran dont les racines rougeâtres permettent d'obtenir un jus rouge vif.
Dans le domaine des minéraux, nous retrouvons la pierre dite porphyre qui s'utilise broyée et forme des pigments

Un problème persiste avec la couleur rouge, quelque soit son support d'application, c'est ce qu'on appelle son manque relatif de stabilité aux éclairages diverses mais plus particulièrement aux rayons du soleil.

Le rouge est également l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive, sa couleur complémentaire est le cyan. Sa couleur opposée est le vert, en effet nous avons pu apprendre que les daltoniens de type III confondent ces deux couleurs. C'est la couleur par excellence qui excite le plus les cônes de l’œil humain ; la longueur d'ondes moyenne du rouge visible est de 650nm.

Il existe de nombreuses teintes de rouges, parmi les plus courantes il existe le rouge carmin, le bordeaux, le corail, le rouge garance, le rouge vermeil, le rouge brique et bien d'autre encore.

(1)


(2)

(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(8)