mardi 13 mars 2012

Le vert (Romane. P)

LE VERT
-DEFINITION(S) :
. D'une couleur obtenue après combinaison du jaune et du bleu (peinture).
. Qui n'est pas suffisamment mûr.

-ASSOCIATION
S :
Associé directement au monde végétal, c'est peut être la couleur la plus rependu dans la nature.(A) C’est la couleur de l'environnement (poubelles, partis politiques « des verts »), surtout à l’heure de l’écologie.(B)
Cette couleur est également utilisée dans la signalétique d'issue de secours etc...(C).
Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante, tonifiante et même calmante, qui apporte une certaine harmonie.

-SYMBOLIQUES
:
Dans la culture occidentale elle aurait plusieurs symboliques positives la chance, l'espoir, la stabilité et la concentration (D). Son "coté obscur" : Parfois porteuse d'échecs et d'infortune. Elle est notamment bannie du théâtre car Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est aussi associé à la folie et à ce qui est inquiétant (tout ce qui est extra-terrestre notamment).(E)
Une couleur référence au surnaturel et utiliser pour des personnages de film d'animation ou super-héros (Shrek/ Hulk/ Green Lantern/ Maître Yoda) (F).

-HISTORIQUE:
- Les Égyptiens ont exploité divers minerais dont le sol égyptien regorge. Ces verts étaient utilisés pour la peinture murale mais aussi celle d'objets en bois.
- Au Moyen Âge, Les recueils des moines de l'époque rapportent certaines précautions d'emploi de ces verts qui s'altèrent, allant jusqu'à détériorer les couleurs voisines, voire détruire le parchemin.
- La terre verte est une terre naturelle utilisée depuis l'Empire romain jusqu'à nos jours.

source : code-couleur.com / Marie Claire Maison / linternaute.com / Wikipédia : le vert.

(A) :
(B) :
(C) :
(D) :
(E) :
(F) :