mardi 6 décembre 2011

Wikipédia

Il nous a été demandé de rechercher l'histoire de Wikipédia. Pour cela, je suis allée sur le site de Wikipédia et j'ai tapé dans la barre de recherche : « Wikipédia ». Je suis tombée sur un long article traitant de la formation du site, de ses objectifs, de ses rédacteurs et de son fonctionnement.

Tout d'abord, Wikipédia est une encyclopédie universelle multilingue, librement diffusable qui fut crée par Jimmy Wales et Larry Sanger et fut lancée le 15 janvier 2001. Maintenant, wikipedia.org est devenu en quelques années l'un des sites les plus consultés au monde et est une encyclopédie de référence. C'est une ressource d'actualités très fréquemment mise à jour. Ainsi, le site est en perpétuel renouvellement et n'est jamais ''fini''. « Le terme « Wikipédia » est étymologiquement issu de la fusion de deux termes : wiki-, issu de l'hawaïen wiki wiki, qui signifie ''rapide'', se référant au fait que l'encyclopédie ait toujours vocation à s'améliorer rapidement et à être constamment active de par son mode de fonctionnement, et -pédia, lui-même dérivé du mot grec παιδεία, paideia, ''instruction''/''éducation''. »1

Initialement, wikipédia devait être Nupédia : site de partage de connaissances fonctionnant avec un comité scientifique sur le même principe. La trop grande lenteur de développement du site et la suppression du budget supprima Nupédia en faveur de Wikipédia.

Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer »2. Et Jimmy Wales le décrit comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle »3.

Le principe de wikipédia étant d'autoriser la modification d'articles par tous les internautes, ceux-ci doivent écrire de la manière la plus neutre possible et ajouter des références pour assurer que les informations soient véritables. De plus, les modifications apportées aux articles font l'objet de plusieurs niveaux de surveillance qui permettent de corriger les erreurs les plus évidentes en quelques minutes. Cependant, quelques erreurs échappent aux niveaux de contrôle. Ces erreurs peuvent rester des mois dans l'article, et restent d'autant plus longtemps que l'article est peu lu et peu édité. Enfin, la couverture thématique de Wikipédia est variée et inégale; ainsi, des analyses statistiques sur Wikipédia anglais montre une nette prédominance des articles culturels en défaveur des articles sur les mathématiques et logique ou encore sur la philosophie et pensée.

En fin de recherche, afin de m'intéresser à un autre point de vue sur le sujet, je suis allée lire un article sur le site homo numericus qui a appuyé mes recherches en énonçant cette fois un point de vue plus subjectif et plus critique sur le site.



1-2-3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia



Sources :

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia

-http://homo-numericus.net/spip.php?article273