mardi 6 décembre 2011

Le cubisme

Ma recherche est basé sur le cubisme. Je tape donc «le cubisme » dans la barre de recherche sur le site wikipédia.


Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914. Ce mouvement est le fruit des peintres Pablo Picasso et Georges braque qui ont introduit la fragmentation dans leurs œuvres d'arts.


Je précise donc ma recherche sur l'histoire du cubisme.

L'histoire du cubisme est divisée en quatre grandes périodes :

  • Le Précubisme ou phase cézanienne (1907-1910)

    Le précubisme consiste à représenter en volume un objet, à la manière de Cézanne ou des masques africains , la perspective traditionnelle est souvent malmenée. Cette phase cézanienne concerne les peintres Pablo Picasso et Georges Braque. Cependant des recherches parallèles sont menées par André Derain et Fernand Léger.

  • Le cubisme analytique (1910-1912)

    Pendant cette phase, wikipédia indique : « l'objet est alors déconstruit et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective » Cette période ce caractérise par des couleurs très peu saturées (gris, brun,vert et bleu terne). Cependant, la lumière est très présente et importante, elle se répartit de manière différente sur chaque fragment. Cette phase, de cubisme analytique concerne seulement Pablo Picasso et Braque « qui coopèrent et rivalisent d'inventivité pour toujours pousser plus loin la démarche ». Leurs toiles se penchent vers la stylisation abstraite.

    (Juste qu'ici wikipédia fournit des informations correctes)

  • Le cubisme synthétique (1912-1914)

    Période de retour à la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintre choisi les fragments les plus appropriés de l'objet déconstruit et en introduit des éléments de la réalité pour par exemple donner des informations de matière à l'objet représenté. « cf : Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass, 1913. « Braque et surtout Juan Gris donneront à ce style une rigueur et une sérénité classique. «

Guitare et bouteille de Bass, Pablo Picasso


  • Le Cubisme orphique (1914-1921)

    Wikipédia indique : « Le nom est donné par Guillaume Apollinaire à propos des deux principaux représentants de cette forme de cubisme » Robert Delaunay et sa femme Sonia Delaunay.

    Dans leur œuvres, la couleur est détaché de toute forme et permet la création de cercles concentriques colorés, apportant rythme et vitesse au tableau.


Le site « http://roblesjy.com/ecole/origineducubisme.html » confirme les informations proposés par wikipédia.