=> Je me suis demandée quelle était l'origine de l'escalier, comment il a évolué et ce qu'il a apporté à l'architecture contemporaine.
D'après Wikipédia, l'escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, permettant d'accéder à un étage ou de redescendre au rez de chaussée. Il s'agit de plus du moyen de circulation verticale le plus utilisé et le plus banal. Le terme "escalier" a pour origine étymologique "scala", qui veut dire "échelle" en latin. Il en existe de toutes formes (à l'italienne, à vis, en colimaçon, hélicoïdal, rayonnant...) et en différent matériaux (pierre, bois, métal, béton, verre...).
Escaliers mécaniques chez Harrods à Londres |
Escalier Hélicoïdal de Tallon |
Aujourd'hui la technicité de l'escalier est de plus en plus innovante et rentre dans l'ère contemporaine : même si le traditionnel demeure, de nouveaux matériaux sont utilisés afin de rechercher la beauté avec la légèreté et la transparence. L(escalier est ainsi premièrement une œuvre d'art, et vient ensuite le côté ergonomique. Comme exemple nous prendrons l'escalier hélicoïdal de Robert Tallon. Il s'agit d'un escalier sans rampe réalisé en fonte d'aluminium et qui est LA référence dans le domaine du mobilier contemporain.
Nu descendant un escalier de Duchamp |
L'escalier serait donc la plus ancienne structure architecturale. Les matériaux utilisés pour sa mise en œuvre et son style sont en constante évolution. De nombreux artistes utilisent l'image de l'escalier comme Duchamp avec son œuvre Nu descendant un escalier. Il serait le symbole du temps qui passe.
Référence : - Wikipédia
-www.menuiserox.qc.ca
-www.escalier-bois-design.com