mardi 6 décembre 2011

L'escalier

  
    => Je me suis demandée quelle était l'origine de l'escalier, comment il a évolué et ce qu'il a apporté à l'architecture contemporaine.

    D'après Wikipédia, l'escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, permettant d'accéder à un étage ou de redescendre au rez de chaussée. Il s'agit de plus du moyen de circulation verticale le plus utilisé et le plus banal. Le terme "escalier" a pour origine étymologique "scala", qui veut dire "échelle" en latin. Il en existe de toutes formes (à l'italienne, à vis, en colimaçon, hélicoïdal, rayonnant...) et en différent matériaux (pierre, bois, métal, béton, verre...).

Escaliers mécaniques chez Harrods à Londres
    L'origine de l'escalier est difficile à établir. Le plus ancien (qui est encore debout) serait situé dans l'ancienne colonie de Sicile. Il remonterait à 480 avant J.C. et serait construit par les Grecs. Mais les premiers escaliers dateraient probablement de 6000 avant J.C. L'escalier aura un plus grand intérêt au Moyen-Age avec les construction de châteaux forts. Ils seront en pierre et serviront à freiner l’ennemie dans l'accès aux étages. Le bois sera utilisé pour l'apparition des escaliers d'apparat à la Renaissance qui sera une période propice aux inventions extraordinaires.Comme beau témoignage de cette époque, nous prendrons l'escalier à deux révolutions situé dans le Château de Chambord. Celui-ci a été construit sur la base des dessins de Léonardo de Vinci et constitue deux escaliers en un : une personne peut descendre et une autre monter sans jamais se croiser. Le XIXème siècle est un moment tout aussi important dans l'évolution de l'escalier : l'américain Jesse W. Reno crée le concept de l'escalier mécanique ( communément appelé "l'escalator") en 1892 et sera installé d'abord dans des galeries marchandes comme Harrods à Londres.
Escalier Hélicoïdal de Tallon

    Aujourd'hui la technicité de l'escalier est de plus en plus innovante et rentre dans l'ère contemporaine : même si le traditionnel demeure, de nouveaux matériaux sont utilisés afin de rechercher la beauté avec la légèreté et la transparence. L(escalier est ainsi premièrement une œuvre d'art, et vient ensuite le côté ergonomique. Comme exemple nous prendrons l'escalier hélicoïdal de Robert Tallon. Il s'agit d'un escalier sans rampe réalisé en fonte d'aluminium et qui est LA référence dans le domaine du mobilier contemporain.
Nu descendant un escalier de Duchamp

    L'escalier serait donc la plus ancienne structure architecturale. Les matériaux utilisés pour sa mise en œuvre et son style sont en constante évolution. De nombreux artistes utilisent l'image de l'escalier comme Duchamp avec son œuvre Nu descendant un escalier. Il serait le symbole du temps qui passe.




Référence : - Wikipédia
-www.menuiserox.qc.ca
-www.escalier-bois-design.com