mardi 13 décembre 2011

L'rchitecture d'intérieur (Emilie Denaud)


Ce professionnel dessine et conçoit l'aménagement d'espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux : boutiques, appartements, salles de spectacle, halls de gare, etc. Il supervise la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial.
Pour réussir dans cette profession, il faut être créatif, savoir dessiner et être à l'aise avec les logiciels d'infographie. Il faut également être un bon communiquant pour pouvoir transmettre clairement ses idées aux clients et aux intervenants sur les chantiers.
Pour exercer, il faut être titulaire du titre d'"architecte d'intérieur qualifié". Ce titre est conféré aux diplômés à bac + 5 d'une école reconnue par l'Office professionnel de qualification des architectes d'intérieur (Conseil français des architectes d'intérieur - CFAI).
Le CFAI reconnait 13 écoles : Boulle (Paris), Olivier de Serres (Paris), l'ENSAD (Paris), le lycée La Martinière (Lyon), le lycée la Martinière Terreaux (Lyon), les écoles des beaux-arts d'Angers et de Toulouse qui sont publiques ; l'école Camondo (Paris), l'académie Charpentier (Paris), l'ESAG Penninghen (Paris), l'école Jean Cottin (Lyon), l'école bleue (Paris) et l'EFET (Paris) qui sont privées.
D'autres diplômes, notamment privés, à partir de bac + 2, vous permettent de devenir technicien assistant concepteur.
Ainsi, après un bac STI arts appliqués, 4 diplômes sont envisageables : le BTS design d'espace, le BTS agencement de l'environnement architectural, le DMA arts de l'habitat et le DMA décor architectural.
Pour accéder à l'une de ces formations, les titulaires d'un autre bac doivent passer par une année de remise à niveau en arts appliqués (MANAA). Attention, la sélection des candidats est très stricte en raison du petit nombre de places.
En 3 ans après un bac général, il est également possible de préparer un DNAP ou un DNAT (diplômes nationaux obtenus en écoles d'art), option design pour les 2.
Le DSAA (diplôme supérieur en art appliqué) créateur concepteur option architecture intérieure et environnement se prépare en 2 ans après un BTS.
Enfin, le DNSEP option design se prépare en 2 ans après le DNAP.
Les petites agences d'architecture d'intérieur sont de plus en plus nombreuses à réaliser des aménagements d'espaces de travail, de boutiques, de lieux d'exposition ou destinés à des événements publics, des stands pour des salons.
Les bureaux d'étude spécialisés en design et en architecture recrutent également des architectes d'intérieur.