Tout d'abord, ma recherche consistait à approfondir mes connaissances
sur Jackson Pollock et sa technique du "dripping" aussi appelé
"drip-painting" mais en feuilletant l'ouvrage " Jackson Pollock" publié
par l'édition de la Martinière , je me suis rendu compte que cette
technique appartenait à l'expressionnisme abstrait donc j'ai décidé de
commencer par définir ce style pour ensuite axer mes recherches sur le
dripping et ses principaux artistes .
L'expressionnisme
abstrait est apparu dans la période après guerre soit pendant les années
50. Celui-ci fait partie du modernisme; le terme "expressionnisme
abstrait qualifiait en premier la peinture de Kandinski, mais il fut
ensuite appliqué à la peinture américaine émergente. On peut citer une
quinzaine de peintres appartenant à ce mouvement ou y étant rattaché,
comme Jackson Pollock, William de Kooning, William Baziotes, Hans
Hoffman, Arshile Gorky, Lee Krasner....
Ce qui unit ces
artistes, c'est le même considération de la planéité de la veille ainsi
que de l'usage généralisé des grands formats, conjugué à la technique du
all-over ( recouvrement total). Le procédé élimine la dichatomie du
rapport fond/forme. Cette définition du mouvement expressioniste
abstrait est présente dans l'art du "XXème siècle" par CITADELLES &
MAZENOD qui m'a permis d'obtenir une vision assez approfondie de ce
mouvement et de me diriger vers la technique du dripping représentant
parfaitement l'expressionisme abstrait. Dans une drip-painting, il n'y a
pas de composition centrée, les couleurs sont appliquées simultanément
afin de se mélanger, la couleur est posée sur la toile selon des rythmes
plastiques, la surface manifeste énergie et exubérance et ces traces
gestuelles possèdent une beauté propre. Il ne s'agit plus d'un espace de
représentation mais de projection. Pollock utilise des peintures à
coulures appelées "drips", les surfaces sont occupées en entier sans que
les bords soient dévalorisés par rapport au centre (all-over), mais ce
n'est pas le seul à avoir utilisé cette technique , il y avait aussi
André Masson , Max Ernst et Hans Hoffman.
Cette recherche m'a
permis de réfléchir sur la fonction de l'art , doit-il être explicite
ou implicite? Doit-il représenter ou signifier quelque chose? Nous
dirigeons-nous vers la signification? perdrons-nous un jour l'imitation?
REF: "ART CONTEMPORAIN" Yves Michaud
" Jackson POLLOCK" Editions de la Martinière
" ARTS DU XXème siècle" Citadelles & Mazenod