mardi 13 décembre 2011

Le drip-painting

Tout d'abord, ma recherche consistait à approfondir mes connaissances sur Jackson Pollock et sa technique du "dripping" aussi appelé "drip-painting" mais en feuilletant l'ouvrage  " Jackson Pollock" publié par l'édition de la Martinière , je me suis rendu compte que cette technique appartenait à l'expressionnisme abstrait donc j'ai décidé de commencer par définir ce style pour ensuite axer mes recherches sur le dripping et ses principaux artistes .
           L'expressionnisme abstrait est apparu dans la période après guerre soit pendant les années 50. Celui-ci  fait partie du modernisme; le terme "expressionnisme abstrait qualifiait en premier la peinture de Kandinski, mais il fut ensuite appliqué à la peinture américaine émergente. On peut citer une quinzaine de peintres appartenant à ce mouvement ou y étant rattaché, comme Jackson Pollock, William de Kooning, William Baziotes, Hans Hoffman, Arshile Gorky, Lee Krasner....
          Ce qui unit ces artistes, c'est le même considération de la planéité de la veille ainsi que de l'usage généralisé des grands formats, conjugué à la technique du all-over ( recouvrement total). Le procédé élimine la dichatomie du rapport fond/forme. Cette définition du mouvement expressioniste abstrait est présente dans l'art du "XXème siècle" par CITADELLES & MAZENOD qui m'a permis d'obtenir une vision assez approfondie de ce mouvement et de me diriger vers la technique du dripping représentant parfaitement l'expressionisme abstrait. Dans une drip-painting, il n'y a pas de composition centrée, les couleurs sont appliquées simultanément afin de se mélanger, la couleur est posée sur la toile selon des rythmes plastiques, la surface manifeste énergie et exubérance et ces traces gestuelles possèdent une beauté propre. Il ne s'agit plus d'un espace de représentation mais de projection. Pollock utilise des peintures à coulures appelées "drips", les surfaces sont occupées en entier sans que les bords soient dévalorisés par rapport au centre (all-over), mais ce n'est pas le seul à avoir utilisé cette technique , il y avait aussi André Masson , Max Ernst et Hans Hoffman.
        Cette recherche m'a permis de réfléchir sur la fonction de l'art , doit-il être explicite ou implicite? Doit-il représenter ou signifier quelque chose? Nous dirigeons-nous vers la signification? perdrons-nous un jour l'imitation?
                                                                                                                                                                  REF: "ART CONTEMPORAIN" Yves Michaud 
                                                                                                                                                                         " Jackson POLLOCK" Editions de la Martinière
                                                                                                                                                                         " ARTS DU XXème siècle" Citadelles & Mazenod