mardi 29 novembre 2011

Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie disponible sur internet, multilingue et universelle, modifiable et dont chacun peut être l'auteur. Le slogan du site est : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». En effet, le site permet l'édition ou une correction d'article déjà existant que l'on soit professionnel ou non. C'est le principe d'un wiki (de l'hawaïen « rapide ») C'est donc un site web, dont les pages peuvent être modifiées rapidement par les utilisateurs pour former des documents. C'est une des critiques qui peut être faite au site, car de part ce fait, les informations ne sont pas toujours fiables.

A l'origine, en mars 2000, Jimmy Wales créer « Nupedia » une sorte de encyclopédie libre peu développé en collaboration avec un comité scientifique. Puis avec l'aide et les conseils de Larry Sanger ils créent à eux deux Wikipédia, qui voit le jour le 15 janvier 2001. Le projet Nupedia est abandonné au profit de celui de Wikipédia. La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001, suivit de celle en allemand et en catalan. Un projet de distribution sur papier a vue le jour, il est destiné en particulier aux personnes n'ayant pas les moyens de se raccorder à Internet.

Wikipédia est caractérisé avant toute chose par sa définition, conçue à partir de « Wiki » (définit ci-dessus), et de « pédia », qui provient du mot « encyclopédie ». Le contenu étant modifiable, aucun article n'est considéré comme achevé, et Wikipédia se présente comme un projet en amélioration continue. Le contenu est toute fois régulièrement vérifié. Wikipédia se construit sur la base de cinq principes fondateurs : « Wikipédia est une encyclopédie, Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, Wikipédia est publiée sous licence libre, Wikipédia suit des règles de savoir-vivre, Wikipédia n’a pas d’autres règles fixes ».

Wikipédia a une vocation universelle, et doit présenter une synthèse raisonnée de l'ensemble du savoir humain établi. Chaque article doit avoir un sujet précis, et il présenter la synthèse des connaissances sur un sujet.