mardi 22 novembre 2011

Wikipédia, un outil de recherche (Quentin.F et Lina)

Wikipédia par Wikipédia :

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de deux mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Étymologie du mot Wikipédia :

Le nom Wikipédia est un mot-valise formé à partir de wiki, terme désignant un type de site web, et encyclopedia, mot anglais pour encyclopédie

Participation :

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

Communauté :

1 169 237 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 16 458 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Critères d'admissibilité des articles :

Un article est admissible s'il expose des connaissances vérifiables, pertinentes et neutres sur un sujet développé dans des documents dignes de foi. Les critères d'admissibilité permettent de se forger une opinion sur l'admissibilité a priori d'un article.

Vérifiabilité :

La vérifiabilité est l'un des principes essentiels de Wikipédia. Toute affirmation contestée ou susceptible de l'être doit être explicitement attribuée à une publication de qualité. On peut supprimer une affirmation invérifiable. En cas de contestation, c'est à celui qui veut insérer une information qu'il revient d'en mentionner la source. Les deux autres principes essentiels sont la neutralité de point de vue et l'interdiction de publier des travaux inédits. Ces trois règles déterminent ce qui peut ou non être publié dans Wikipédia. Elles doivent être interprétées les unes par rapport aux autres, et il est recommandé aux éditeurs de Wikipédia de bien les connaître et de se les approprier.

Wikipédia par d'autres sites :

Wikipédia est une encyclopédie universelle, libre, gratuite et multilingue, lancée en 2001, le nombre de définitions varie d'une langue à l'autre, la plus complète étant la version anglaise. Elle est basée sur un serveur Web utilisant la technologie Wiki, c'est à dire un site où chacun peut modifier le contenu.
On peut penser que des esprits mal intentionnés peuvent utiliser cette fonction pour faire la promotion de leurs produits ou supprimer des pages mais le fait qu'une réelle communauté existe crée un effet de censure qui empêche le contenu d'être détérioré. De plus, l'adresse
IP est conservée lors de chaque changement de contenu. Actuellement wikipédia est classé dans les 50 premiers sites à être le plus visité dans le monde.

Source http://www.anthonyharmant.com/69-glossaire-definition-wikipedia.html

Définition WIKI :

Logiciel à la fois système de composition de pages Web, outil de travail collaboratif et espace de discussion. Il s'exécute sur le serveur et permet aux utilisateurs de modifier le contenu d'une page Web librement, avec n'importe quel navigateur. Un Wiki reconnaît les hyperliens et dispose d'une interface textuelle simple pour créer de nouvelles pages, les liens se faisant à la volée. Le Wiki possède ses lettres de noblesse aux adresses wiki.org et c2.com/cgi/wiki.P.S. : Wiki vient de l'hawaïen "wikiwiki" qui signifie "vite".

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/internet-2/d/wiki_3977/