mardi 22 novembre 2011

Le talon haut

Si aujourd'hui pour certains le talon haut est symbole de féminité, pour d'autres ce n'est qu'un « instrument de torture »... Nous allons donc nous intéresser à l'histoire de celui-ci, afin de comprendre les raisons d'un tel engouement.

Les premières traces de talons datent de l'époque de la Rome et la Grèce Antique. Même si ce n'étaient que des sandales à plateforme, les kothorni, à base de bois ou de liège, avaient une grande importance. En effet, elles permettaient de distinguer les classes sociales de part la hauteur de leur talon. Mais la vraie histoire du talon haut commence au 15e siècle, avec les chopines, qui passent pour être les précurseurs du talon que nous connaissons actuellement. Ces chaussures à (très) haute semelle ont été crées en Turquie, puis ont été diffusées dans le reste de l'Europe à partir du 17e siècle. Dès lors, la taille des talons n'est plus de quelques centimètres, mais varie entre 17 et 70 centimètres ! Elles étaient donc plus hautes que leurs prédécesseurs mais étaient faites des même matériaux que celles-ci. Ces talons étaient exclusivement réservés aux femmes. C'est alors qu'on créa en 1533, un mixe entre sabots et chopines, destiné cette fois aux hommes.

De nos jours, le port des talons est devenu quelque chose de banal. En effet, celui-ci ce popularise dans les années 90. La taille de celui-ci varie encore beaucoup, en effet, on peut passer de la simple talonnette de 4 cm à des talons aiguilles de 10cm ou parfois plus... Cette popularisation, on la doit notamment aux grands créateurs tels que Jimmy Choo, Manolo Blahnik ou encore Christian Louboutin. Ce dernier démocratise vraiment le talon haut en créant sa fameuse semelle rouge, connue de tous... Depuis plusieurs années un débat s'articule en eux qui sont « pour » et ceux qui sont « contre ». En effet, c'est vrai qu'ils peuvent faire mal aux pied, créer des problèmes de dos ou d'articulation en général, MAIS, c'est bel et bien une manière de galber les formes féminines et de les mettre en valeur. De ce point de vue, un tel engouement est facilement compréhensible puisque n'importe qui est pour que ses jambes et sa silhouette paraissent plus élancées et fines...


Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Talons_hauts