jeudi 24 novembre 2011

Wikipédia c'est quoi?


Wikipédia, "l'encyclopédie libre" est créée en janvier 2001 et apparaitra sur nos écrans français en mars. Ces créateurs Jimmy Wales et Larry Sanger ,modestes mais tout de même un peu idéaliste,s nous confient qu'il s'agit d'"un projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer", en effet leur but serait de communiquer les connaissances "de la meilleure qualité possible à chaque personnes sur terre dans sa langue maternelle".

Depuis sa création, le site a été décliné en application pour smarthphone, en dvd, et aussi sur papier pour ceux qui n'aurait pas encore l'accès courant à internet.

Mais derrière cette belle image tolérante et généreuse qu'offre wikipédia, se cache un sujet de polémique plus profond... en effet certains contestent la véracité des articles puisque chacun peut les écrire ou les modifier, d'ailleurs une internaute nous confiera sur Looneo "si vous chercher des informations sur une plante, un insecte ou une recette ça pourra faire l'affaire."Serait-ce la limite du site?? De plus d'autres éléments, comme la présentation austère, le design très simple ou le manque de vidéo contribuent à perdre un certain public...

D'un autre côté il y a ceux qui "vantent" ce site pour la richesse d'information, pour son aspect communautaire et gratuit mais aussi pour sa facilité de lecture, son aspect généraliste et multilingue ou même pour sa neutralité des points de vue "on décrit le débat plutôt que d'y participer" J. Wales.

Wikipédia vient de rapide et d'éducation, pouvoir s'instruire vite... de cette étymologie wikipédia tire ses principes. Le premier: des règles, puis deuxièmement:des contributeurs, troisièmement: du contenu enfin des lecteurs. Le site veut donner une image sérieuse de lui même. Grâce notamment à cette image de marque discrète et modeste, le site compte plus d'un million de membres en auto-organisation. Bénévoles et volontaires prennent les décisions.

Autour de cette force du flux, il s'est créé un conflit... en effet 30% des articles sont culturels, 15% sont des biographies... et seulement 1% touche à la philosophie!! Le refus de parution revient à 28% pour la philosophie et la religion, on comprend donc mieux ces chiffres et ce principe de neutralité. Il est plutôt difficile d'être objectif et complet en philosophie ou en religion.

Malgré ce côté facile et attrayant que promulgue wikipédia, attention à ceux qui ,naïfs, voudrait se documenter uniquement sur ce site.On observe un phénomène très critique et à juste valeur très controversé. A suivre...


Justine M.


ref:www.wikipédia.fr
www.looneo.fr