Très jeune, Giacometti a compris que
ce que l'on voit n'est souvent pas ce que l'on croit voir, et il a
passé sa vie à travailler sans relâche en peinture, en sculpture
et en dessin pour rendre au mieux sa vision. Giacometti a pendant
longtemps fait des tableaux et des sculptures d'après son frère et
sa femme, il disait qu'on ne pouvait épuiser tout ce qu'il y a dans
ce qui nous entoure si l'on prend la peine de regarder vraiment. Peu
à peu, il se mit à sculpter des figures filiformes inlassablement
travaillées : leur danse immobile dans l'espace des musées a
paru incarner la solitude de l'homme moderne. Bien que l'allure de
ces personnages reste semblable, sa démarche et son traitement des
sujets sont bien différents. Il se concentre sur les regards qu'il
considère comme la clé qui mène à la vérité impossible, sur
toutes ses sculptures il nous ait possible de voir le travail de ses
doigts ce qui nous fait imaginé la sculpture en perpétuelle
transformation comme s'il étaient en mouvement dans l'espace.
Références :
- Le Monde 19513
- Beaux Arts Magazine 301
- Beaux Arts Magazine 205
- Beaux Arts Magazine 280
- Dada 301
- Inrockuptible 755