jeudi 24 novembre 2011

Wikipédia (Romane.P)

Wikipédia nous a déjà tous déjà servi, mais durant ce cours nous verrons comment prendre en compte les informations publiées et comment mieux s'en servir.

Wikipédia est formé de deux mots : "wiki" signifiant "rapide" c'est un site web dont les pages sont modifiables et "pédia" provenant de "encyclopédie". Wikipédia selon Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusible et a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chaque lecteur peut modifier et améliorer. Wikipédia a été fondée en 2001 (en français) elle contient plus d'un million d'articles et compte plus 5000 contributeurs actifs, fut lancé par Jimmy Wales et Larry Sanger.
Cependant Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne, elle propose en ligne une encyclopédie collaborative de contenu "libre". Chaque individu est autorisé d'en modifier le contenu.
Bien que Wikipédia soit l'un des dix sites internet les plus visités au monde, son contenu est souvent critiqué pour ces imprécisions. Soucieux de l'intégralité du site, Larry Sanger, est allé même jusqu'à abandonner ses fonctions et lancer récemment Citizendium. Reprenant le concept de Wikipédia, ce sont des experts qui surveillent et éditent le contenu car certain sont même jusqu'à changer d'identité pour se faire passer pour professeur de philosophie par exemple. De plus un scandale est survenu lorsque Microsoft modifie lui-même un article le concernant de peur de perdre toute objectivité donc toute crédibilité à son propos.

Tout ça pour dire que malgré son apparence, Wikipédia n'est pas totalement fiable. Il faut toujours vérifier toutes informations prise sur internet.

référence : www.clubic.com/actualite-72316-wikipedia-co-fondateur.html
www.infos-du-net.com/actualite/9735-wikipedia-Microsoft.html.