mardi 22 novembre 2011

principes fondamentaux de wikipédia ( Emilie Denaud )

Wikipédia est une encyclopédie de recherche rapide, permettant aux internautes de partager des connaissances multiples celons divers principes :
tout d'abord les information doivent tenir compte de la pertinence encyclopédique , les informations respecte donc des critère d'admissibilité des articles, les travaux inédit sont donc évités comme les publicités ou les point de vue partisan.
par le suite la neutralité des points de vue doit être conservée afin de posséder de véritables information où les sources sont donc citées c'est pourquoi il faut éviter tout contenu évasif malgré l'autorisation de rédiger un contenu libre tenant compte des droits d'auteur.
Wikipédia offre donc une audacieuse souplesse des règles reposant sur des principes de savoir vivre, respectant les codes de bonne conduite, il faut donc être cordiale, être de bonne foi, ne pas engendrer d'attaques personnelles en discutant plutôt que révoquer, accepter la l'accessibilité à tous et le blocage ainsi que le déblocage.
Cette encyclopédie permet donc de publié sous une licence libre des informations sans prendre compte d'autres règles fixes en éditant un articles, inscrit ou non sur le site Wikipédia à l'aide de l'onglet modifier puis en cliquant sur résumer afin de consulter la teneur de la modification pour par la suite prévisualiser et publier afin d'enregistrer dans l'historique et mettre en ligne les modifications récentes.
Le fait de créer un compte sur Wikipédia permet de contribuer à un article en le modifiant en ajoutant des connaissances et d'explorer Wikipédia afin de faire un recherche d'un article.
Ceci permet également de rédiger un nouvel article et de découvrir les page d'accueil de la communauté afin de démarrer un des articles les plus demandés.
Notre compte permet également d'apprendre encore plus en lisant les rubriques d'aide et en téléchargeant le livret d'aide , de jeter un coup d'œil aux questions les plus fréquentes, de se forger sa propre expérience et de participer à un projet reposant sur ces principes fondamentaux consultables également sur le site web Wikipédia.