jeudi 10 novembre 2011

TP d'ATC: séance n°7

J'aimerais travailler sur la styliste Elsa Schiaparelli qui a essayé d'associer le surréalisme et la mode car je trouve son travail très intéressant. En effet elle a su sortir des codes vestimentaires et exploré d'autres voies.
C'est une styliste italienne né en 1890 et morte en 1973. Elle connaît son premier succès à Paris dans les années 30 avec des pulls dont le motif est généralement un grands noeuds en trompe l'oeil.
Sa plus grande collection est la collection "Circus". Elle a collaboré avec Salvador Dali, notamment sur sa robe-squelette et sa robe-homard.
C'est dans cette même collection que l'on voit apparaître son intention d'introduire une dimension symbolique dans le vêtement. Et même parfois de le détourner complétement de sa fonction initiale. On note dans cette idée l'escarpin que Schiaparelli a détourné en chapeau.
Elsa Schiaparelli est aussi considérée comme l'inventeur du rose "shocking". Cette couleur apparaît pour la première fois sur la boîte du parfum qu'elle a crée "Schocking". Grâce à son site www.schiaparelli.com on peut se faire une bonne idée de son univers.
Coco Chanel a dit d'Elsa Schiaparelli que c'était une artiste qui faisait des vêtements. On peut voir un certain nombre de ses créations exposées au musée de la mode à Paris. Pour avoir un aperçu de ses créations les plus connues il y a le site: http://fr.modefix.com.
Schiaparelli a beaucoup été influencée par le mouvement surréaliste. C'est un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer le fonctionnement réel de la pensée. La carrière de la styliste s'est arrêté après la seconde guerre mondiale avec la fin du mouvement surréaliste.

Références:
_ www.schiaparelli.com
_ http://fr.modefix.com
_ Dada n°167, les surréalistes, édition arola, 09/2011

Clémentine Malidin