dimanche 20 novembre 2011

Naissance de la mode ( Charles Worth)

Je voudrais travailler sur le moment où la mode apparait; qui l'a provoquer et qu'elles sont les résultats que cet avancée vas apporter.

Le mot "Mode" est vraiment apparu à Paris au milieu de 19ème siècle. Charles WORTH est d'abord un anglais qui va faire des études de textiles à Londres pendant 7 ans puis il va revenir en France à ses vingt ans. En 1858 il fonde sa propre maison de couture et il va réussir à la diriger tout seul dès les années 1870. Worth a des rêves de gloire qui vont se concretiser lors de l'expo universelle en 1900, où la Haute-couture, encore méconnu à l'époque, fait son appartition au coté de la maison Doucet.

Paris devient alors le centre mondial de la mode pendant un siècle où de nombreux stylistes ont émerger.

Worth ne crée aucun style spectaculaire mais c'est plûtot son système marketing qui est innovant. Il va crée les premiers défilés qui vont se dérouler dans les salons privées de Paris, il va en organiser un tous les ans et se déroulant toujours à la même époque comme aujourd'hui.
On peut dire qu'il est le créateur du révolutionnaire étant la "Marque" en signant tous ses modèles. Un principe qui va s'étendre aux accessoires, aux objets en tout genre.
Aujourd'hui on peut dire que le principe de Worth qui au départ était fait pour l'aider à gagner de la popularité, se retourne contre les stylistes quand la Marque devient plus importante que la création elle même. On va chercher à penser à la Productivité d'un produit en cherchant la vente plutôt que la création.

Le XIXè siècle n'est pas un siècle innovateur dans les styles mais plutôt dans la manière de penser où le styliste (qui au départ était appelé Couturier) prend toute son importance.

Référence
La mode au siècles des créateurs
Charlotte Seeling könnenman