dimanche 20 novembre 2011

Etude mise en page de la revue AMC, "le moniteur architecture"



    Cette revue mensuelle porte essentiellement sur l'architecture et autres domaines touchés par celle-ci : urbanisme, paysage et design. La plupart des articles parlent de projets ou d'anciens projets d'architecture ( comme la démolition des Halles à Paris et le nouveau projet en route), mais parlent aussi d'artistes (comme Issey Miyake). L'ours et le colophon se situent la plupart du temps à page 3 ; il y est écrit tous les collaborateurs du journal et la gestion/développement. Le sommaire se situe page 4 et 5. Ce magazine contient beaucoup de publicité pour des maisons d'architecte, mais contient aussi beaucoup de plans, de perspectives et de coupes. L'organisation des pages est très épurée, la relation tectes-images est très simple, il n'y a pas de fioriture. Il y a la plupart du temps trois colonnes de texte par page. Chaque article ont la même mise en page. Beaucoup d'images sont à bord perdu et chevauchent deux pages : cela amène un effet de grandeur, les images ont un grand format. La qualité de l'image est assez élevée et la typographie est toujours la même.


Ancien logo
     La revue AMC a changé de formule vers octobre 2011. L'esthétique est beaucoup plus moderne et "design". Le logo a changé, ainsi que la qualité, le prix et le nombre de pages. En effet, l'ancien magazine contenait environ 150 pages pour 180 aujourd'hui. Pourtant le prix de l nouvelle revue a baissé : 19,90 euros (pour 25 euros avant). La qualité du papier a augmenté, il semble moins fragile que l'ancien. Je trouve que la nouvelle revue est plus stricte. Les grilles sont presque les mêmes mais les visuels sont plus tristes, il y a moins de couleurs. Le nombre de plans ont augmenté.

    Je pense qu'il faut vraiment êtyre très intéressé par l'architecture pour s'abonner à cette revue. Nous pouvons facilement lire un article, mais nous pouvons vites nous lasser de lire la revue en son intégralité ! De plus cette revue a un prix plutôt élevé (321 euros l'abonnement à l'année). Son prix de fabrication doit être assez élevé aussi : il y a une très bonne qualité d'image, de papier... En effet le papier est plus épais que celui des magazines dis "normaux". Il s'agit d'une revue très complète sur l'architecture moderne et parfois ancienne (ex : La Samaritaine).