samedi 12 novembre 2011

L'illusion de M.C Escher

Je me suis intéressée à l'artiste M.C. Escher. Cet artiste créait des dessins très réalistes. Je me suis donc demandée, s'il n'y avait pas un travail de structure plus important derrière ses représentations.

Escher était un graveur néerlandais né en 1898. Il accorda avant 1937, une très grande importance à ses expériences graphiques, pour lui ses œuvres n'étaient autres que des exercices pratiques. Dans des très nombreuses estampes, l'architecture et le paysage sont rendus d'une façon exacte et très réaliste, ce fut la manière très personnelle de M.C. Escher de voir les choses. Il apporta une grande attention à la structure de l'espace. Nous voyons souvent ses paysages en hauteur, en profondeur et dans le lointain. Comme exemple nous pouvons prendre la gravure la Tour de Babel (dessin de gauche) qui représente une tour vue de haut. Il y a un très grand travail de représentation : la perspective semble très complexe à réaliser.

Après 1937, Escher se consacra surtout à ses constructions originales d'images. En effet, il détourna des idées mathématiques complexes pour arriver à des illusions parfaites. A première vue lorsque l'on observe ses dernières œuvres, nous ne voyons qu’un dessin au graphisme étonnamment parfait. En s'attardant sur l’œuvre, l'illusion se manifeste. Prenons l'exemple de la lithographie Montée et descente (dessin de droite) réalisée en 1960. Des hommes montent et descendent un escalier sur le toit d'un bâtiment, mais il semblerait qu'il n'y ait jamais de fin à celui-ci ! C'est pourquoi la plupart des artistes l’appellent "l'escalier sans fin".


Durant toutes les années de sa vie, Escher aimera jouer avec le décalage. Il portera un grand intérêt à l'insolite en représentant des animaux en tout genre : poisons, scarabées, fourmis, papillons... Certaines œuvres comprennent beaucoup d'humour : des châteaux suspendus dans les airs, des églises au milieu de l'eau, une mante religieuse assis sur un évêque... Enfin, il accordera une part importante de ses œuvres dans la représentation du motif animé. Prenons l'exemple très connu de l’œuvre de M.C. Escher : Smaller and smaller ("de plus en plus petit" ; dessin ci-dessus) réalisé en 1956 et représentant des reptiles (tous les mêmes, mais juste de différentes couleurs : blanc, rouge, et noir) qui diminuent jusqu'à atteindre une petitesse infinie.

Escher s'est adonné pendant de longues années à la maîtrise complète de la technique graphique. Ses oeuvres en sont très impressionnantes, mais elles le sont particulièrement grâce à sa dextérité mathématique qui amène à des illusions parfaites. De plus ses œuvres sont attrayantes par leurs côtés ludique et humoristique.

Références : - L'oeuvre graphique de M.C. Escher par les éditions Taschen ;
- Le monde de M.C. Escher par les éditions Chene.