samedi 19 novembre 2011

Le philosophie magasine


Philosophie magazine est une revue mensuelle qui traite principalement de sujets, problèmes et questions actuelles. En effet on y trouve des articles sur lady gaga mais aussi sur la crise, penser, le 11 septembre ... aussi divers que varié.

Justement ce magazine commence ses articles par "vos questions" une sorte de "dialogue" entre nous et les philosophes hommes de lettres professeurs et romancier. On y voit aussi des questions d'enfants comme Giovani, 3ans "quand est-ce que je deviendrais une machine?" La réponse, le vocabulaire en est tout à fait adapté, le choix des mots et des phrases est simple mais de part la typographie très petite et très rapprochée, l'enfant n'aura pas envie de lire voici peut-être la limite de cet échange.

La couverture des philosophie magazine est toujours colorée, attrayante, avec une photographie décalée vis à vis de son contenu. Le titre aussi prend une part importante de la couverture et très souvent il est la première chose que l'on remarque. Ensuite vient la question principalement étudié dont il sera question dans la revue. Grille de lecture classique. Hormis ces articles présents, le magazine fait de la publicité culturelle et littéraire, d'ailleurs on peut se demander si la revue n'appartiendrait pas au journal du monde car elle en fait la publicité.

On y trouve aussi un cahier des charges spéciales dans chaque numéro, il est extrait d'un ouvrage et donne à faire preuve de curiosité ...

Ce qui est contrasté dans ce mensuel, c'est déjà d'une part ces bloques de texte très serrés, ces interlignages très petits, ces colonnes blanches et très grandes qui apportent un coté solennelle à la chose... Et d'un autre coté le graphisme moderne d'intervenant, de la bd au tout début...

Pour justement se défaire de ce côté "barbant" on trouve des tests, des couleurs tranchées mais aussi et surtout de nombreuses photos qui interrogent et amènent à sourire.

Pour ma part j'ai trouvé ce magazine très intéressant et inédit de part le fait que peut de revue parle philosophiquement.





Ju.