jeudi 17 novembre 2011

Le Modern style (Chloé Fruneau)

Le modern style est un mouvement artistique qui fait son apparition dans la fin du XVIII siècle. Les premiers signes de ce mouvement arrivent en Angleterre, qui est à l’époque fortement engagée dans industrialisation.

En Angleterre ce mouvement est alors appelé Art Nouveau et symbolise le rejet de la mécanisation et de la standardisation de l’objet. Ce rejet se propage rapidement dans tous les pays occidentaux, appelé modern style en France. Il vise à retrouver l’état d’esprit des artisans du Moyen Age, en recherchant la beauté de l’objet par la décoration, sans pour autant recopier des mouvements déjà existants.

Le modern style assume une décoration gratuite de l’objet. Ce mouvement touche autant le mobilier, la tapisserie, les bijoux, l’architecture ou encore l’affiche. Cet art artisanal emploie de nombreux matériaux comme le bronze, le fer, le bois, le verre, la céramique, et la pierre.

L’esthétique modern style est composée de formes onduleuses : courbes, torsions, entrelacs, spirales, et arabesques. Elle représente la faune et la flore. Les compositions modern style sont souvent asymétriques et dans des tons pastels ou irisés.

Références : Encyclopédie. Le modern style, collection Les grands styles, éditeur Bashet & Cie, cote 7.036.