mercredi 2 novembre 2011

l'Architecture XS (Clélia Valin-Guénégo)

Il y a quelques séances, j'ai travaillé sur les préoccupations actuelles des architectes ; pendant ce travail, j'ai étudié un livre particulier : le XS vert de Phyllis Richardson. Or ce livre débordait d'informations sur des projets singulier. Aujourd'hui je vais donc m'intéresser aux petites constructions, aux constructions XS.

L’Architecture, c'est « l'art de construire les édifices » (ck Petit Robert 2007). Or je vais étudier des constructions dîtes « XS » ; mais qu'est-ce que le XS ? Ce terme est une abréviation anglaise qui signifie « extra-small », c'est-à-dire extrêmement petit.
Phyllis Richardson est une journaliste et auteure anglaise qui a écrit la collection des XS. Nous allons étudier ses livres afin de découvrir les petites architectures qui ont longtemps été négligées, voire ridiculisées. Cette petitesse est, la plupart du temps, beaucoup plus respectueuse de l'environnement, car elle participe à la mise en valeur du paysage par sa taille, son inventivité, sa simplicité... Ces bâtiments ne sont pas démesurés, inhumains, à la manière des gratte-ciels, ce sont des « cabanes » qui oscillent entre esthétisme et architecture fonctionnelle. Dans son premier livre, XS grandes idées, petites structures, P. Richardson nous emmène dans de multiples univers : par exemple, on découvre un belvédère « spatial », l’Étoile du Nord de l'agence Softroom. Ses surfaces extérieures sont miroitantes, on a donc l'impression d'avoir devant nous un vaisseau sorti tout droit d'un Star Wars ! De plus, ce miroir permet de refléter le paysage qui l'entoure, nous restons donc plonger dans un univers naturel. Cette construction n'est pas très grande : elle ne mesure que 4,9 mètres de côté. Autre projet étrange qui exploite la nature : la cage de verre du français Dominique Perrault au Danemark. Avec ses 6m² de superficie, elle entoure, elle enferme, un arbre ; cette symbolique de l'omniprésence humaine sur la nature contraste avec le fait que cela représente également un sanctuaire de la Nature. A contrario, les concepts de Su-Si et Fred de l'agence allemande Kaufmann 96 Architektur sont beaucoup plus urbains et pratiques : ce sont deux bâtiments transportables (par camion) et modifiables qui peuvent servir de bureau, d'habitation... Le plus petit, Fred, oscille entre 9 et 18m², tandis que son grand frère mesure entre 30 et 50 m² .
Mais il existe tellement de projets XS différents que l'auteure a finalement dû écrire des livres plus précis. Dans XS extrême :grandes idées, petites structures, nous découvrons des bâtiments dépassant l'entendement et les limites de l'architecture ! Le point d'observation Le Grand Saut de Saunders & Wilhelmsem est une structure ressemblant à un pont mais qui s'arrête à mi-chemin, elle semble flotter au dessus du vide... En réalité, une barrière de verre protège l’extrémité de l'édifice, tandis que le « pont » poursuit sa chute jusqu'au sol plusieurs mètres plus bas. Le Hors Piste de Richard Horden et ses élèves est un projet suisse totalement fou ! Ce bâtiment destiné aux chercheurs et aux alpinistes peut résister à des conditions climatiques extrêmes et il se place à des endroits improbables tels une falaise, un précipice... De plus, il est modulable, transportable et indépendant énergiquement. Ensuite dans XS vert : grandes idées, petites structures, nous observons des édifices écologiques telle la passerelle Un Pont Entre Deux Rives de Laurent Geninasca et Bernard Delefortrie qui est constituée de lattes, de bois. Sa forme ondulée nous invite à nous introduire dans ce « tunnel » et à apprécier le monde qui nous entoure. De son côté l'agence MADE a créée des structures de bois, de cordes et de plantes grimpantes, qui servent d'aires de jeux, de cabanes, de bancs , dans un parc.
Ce genre de petit projet va avoir tendance à se démocratiser dans les années qui suivent, car il s'intègre facilement dans différents environnements, et mêle simplicité et poésie. Il existe de nombreux autres bâtiments XS, peut-être même à côté de chez vous, je vous encourage donc à feuilleter les ouvrages « XS » de Phyllis Richardson car ils vous permettront de découvrir une nouvelle vision de l'architecture et de l'environnement.


références :

XS grandes idées, petites structures de Phyllis Richardson

XS extrême : grandes idées, petites structures de Phyllis Richardson

XS vert : grandes idées, petites structures de Phyllis Richardson