mercredi 2 novembre 2011

TP d'ATC: séance n°4

Aujourd'hui on fait souvent la distinction entre la mode et l'art. Mais est-ce que la mode ne peut-être aussi une œuvre d'art, au même titre qu'une peinture ou une sculpture?

Tout d'abord, on considère que la mode a une valeur esthétique, émotionnelle et qu'elle représente ou témoigne de son époque. C'est ce qui lui donnerait une dimension d'œuvre d'art. D'ailleurs, on remarque que certaines collections sont dans des musées. Par exemple, le musée de la mode à Paris contient des collections de Dior ou de Chanel.

De plus, les créateurs ont souvent travaillé avec des artistes. Ils créent ainsi des vêtements artistiques, impossible à porter. On retrouve aussi des tableaux qui ont inspiré des robes ou qui en deviennent les motifs. On note notamment Yves Saint Laurent et sa collection Pop Art inspiré des tableaux de Tom Wesselman, ou sa robe Mondrian. Le styliste Charles de Castelbajac considérait ses robes comme des «toiles à peindre».

Un certains nombres de stylistes se sont inspirés d'époque, comme le moyen-âge, ou de mouvement, comme le style Baroque. Ils reprennent leurs caractéristiques (couleurs, lignes...) et leurs intentions (le but, les effets...). Par exemple, Schiaparelli est une styliste surréaliste: elle incorpore à ses vêtements des idées surréalistes. On peut noter une broche dans le dos qui représente le troisième œil.

Cependant, ce que l'on peut considérer comme de réelles œuvres d'art sont, peut-être, simplement les croquis des créateurs. En effet, on y retrouve des intentions et des effets qui parfois n'ont pas pu être transposé au volume.

Enfin, aujourd'hui, on retrouve de l'art dans les matériaux utilisés ou les techniques, qui engendre de nouvelles formes. En effet, on colle, on coupe, on récupère, on recycle... On reconnaît donc volontiers que la mode a de nombreuses références artistiques, elle a aussi été influencée par certains mouvements, ne serait-ce pas ce qui ferait d'elle une œuvre d'art?


Références:

  • Valérie de Givry, Art et mode, l'inspiration artistique des créateurs de mode

  • Dada 118, Le fil de l'art: mode et textile