dimanche 13 novembre 2011

L'architecture berlinoise

Dans l'optique d'un voyage à Berlin, j'aimerais m'intéresser à l'architecture allemande.

Dans le magazine Intramuros, la fondation Boros est mise en avant, il s'agit d'un bâtiment, le bunker du IIIème Reich, réhabilité par Jens Casper ; celui-ci montre que l'architecture allemande est souvent marqué par l'histoire du Reich sous Hitler.

Dans un deuxième temps, je me suis plus précisément intéressée au projet de l'IBA (Exposition Internationale du bâtiment).

Ayant pour objectif de rénover à Berlin l'habitat ancien et de créer des logements, ainsi que de réhabiliter des quartiers touchés par la crise, l'IBA, lancée en 1977, s'est proposée d'associer des promoteurs privés et des architectes les plus renommés au monde, pour mettre en œuvre un ambitieux programme de construction et de réhabilitation à l'échelle de la ville.

Parmi les immeubles résidentiels, celui de Zaha Hadid, se démarque. Datant de 1994, cet immeuble a été construit à Kreuzberg, c'est l'un des rares projets déconstructivistes à avoir été édifié confirmant la volonté de l'IBA de mettre à l'épreuve les formes. L'essentiel de la construction se contente de répéter l'immeuble d'habitation standard. A l'extrémité du bâtiment de deux étages, Hadid a ajouté un coin qui s'élève sur sept étages et fait saillie comme la proue d'un navire.

Un autre bâtiment a été réhabilité, le bloc 79 datant de 1884 et gravement délabré, abritait de nombreux appartements. Le programme de l'IBA prévoyait la modernisation et l'agrandissement de ces appartements, l'ajout de deux galeries, d'un foyer pour femmes, de jardins et d'espaces verts ainsi que la transformation d'un ancien garage en ateliers d'artistes et d'artisans. Plus de six cents appartements furent ainsi réhabilité à Berlin.

En partant d'un sujet très vaste, car comme dans tous les pays, il n'y a pas qu'une sorte d'architecture, j'ai essayer de recueillir des points plus particuliers notamment sur la réhabilitation d'anciens bâtiments.


Source : Intramuros M 03703 n°145.

Les architectes postmodernes. Diane GHIRARDO Cote : 72 GHI