dimanche 13 novembre 2011

Jacques Carelman

Jacques Carelman est né en 1929. Français il connait la crise économique mondiale. C'est dans ce contexte de pauvreté qu'il va grandir.

Après son service militaire, il devient artiste polyvalent... en effet il sera peintre, sculpteur, illustrateur, décorateur. Avant de publier les ouvrages pour lesquels il se fera connaître, il réalisa notamment les décors de théâtre pour cyrano de Bergerac, il illustrera par exemple "exercices de styles" de Raymond Queneau.

On pourrait avoir l'impression que cet artiste ce moque des "codes", rabaisse l'art à un jeu enfantin. Dans cet esprit, cela rappelle un peu l'urinoir de Duchamp qui "dénoblissait" l'"Art".

Carelman est donc connu pour son "catalogue des objets introuvables" il rajoutera d'ailleurs "et cependant indispensables aux personnes" allant de "des acrobates" aux "zingueurs et bricoleurs en tout genre" passant par les amis des bêtes", "masochistes", "plongeurs sous marins", "vierges"... en bref il nous fait comprendre que ces œuvres s'adressent à tous.

Ces œuvres justement parfois très modernes pour son époque comme l'échelle verticale dite "adhésive" qui colle entièrement au mur grâce à son pied arrondit qui la cale bien à la paroi. Peut-être d'ailleurs inspirera t-il Erwin Wurm qui travailla sur le contraste dur-mou.

D'autres objets paraissent irréalistes, trouvables dans des magasins de gadgets ou de farces et attrapes... comme le bloc à post-it "carbone traducteur". Écrire en français et sur la page du dessous la phrase est traduite en anglais. N'es ce pas merveilleux? Ou même son préservatif en dentelle... il ose rire des sujets alors tabous, il nous prouve son ouverture d'esprit.






Chaussons ramasses miettes


Dans d'autres domaines comme l'ameublement, il invente le concept du fauteuil radiateur, il s'agit très simplement d'un chauffage à la forme d'un fauteuil.

Ou encore la chaise correctrice... des pointes s'orientent du dossier à la position dorsale naturelle de l'enfant, l'obligeant à se redresser "naturellement" pour ne pas avoir mal. Simple mais tout à fait ingénieux!

Mais il a sans doute été la source de nombreux objets actuels comme la chaise pliante qu'il inventa en chaise plate pour facilité le rangement dans la maison, une solution pour un gain de place dans des appartements; milieu pas toujours aisé.

Entre ironie, humour, modernité mais surtout praticité, Carelman donne à s'émerveiller et à rire de ces solutions pour des problèmes quotidiens. Néanmoins le fait qu'il n'en ai produit qu'une petite trentaine en œuvre d'art contredit cet aspect "pour tous" et "accessible" qu'il transmet dans catalogue.


Justine M.


références: Catalogues d'objets introuvables de Carelman -livre de poche- côte lycée: 7.04 CAR