vendredi 18 novembre 2011

La revue ETAPES

Dans le but de nous aider dans un sujet de communication visuelle, nous avons dû découvrir une revue. J'ai décidé d'étudier la revue ETAPES car je ne l'avais jamais ouverte.

Cette revue dont le format se rapproche d'un A4, traite du design et de la culture visuelle. La plupart des articles sont illustrés par des photos, des typographies, des dessins et beaucoup de couleurs.

Sur la couverture, 90 % de la page est prise par une image, presque aucune trace de texte, seul le titre prend trois centimètres en haut de la page. Parfois sur la couverture est ajouté du relief, ce qui la rend encore plus attrayante. Le sommaire comporte aussi des images. Cette revue est très visuelle. Les images sont encadrées de blanc ce qui est plus lisible et mais plus en valeur les couleurs. J'ai remarqué que dans quelques pages, les images sont en fond perdu du coup elles sont coupées, ce qui est étrange. Vers la fin du magazine, on a tout le temps une page cartonnée, celle qui sert à s'abonner. Cette utilisation du carton met en valeur cette page.

Entre une revue de août 2006 et de novembre 2011, on trouve le même nombre de pages (94) et le même graphisme. On a l'impression qu'il y a plus de pages qu'il n'y en a.

Dans un deuxième temps, je me suis plus intéressée à un numéro spécial que l'on peut reconnaître à sa couleur corail fluo (éd : 195 Quelque part entre graphisme & architecture). Très originaux, les numéros de pages sont notés en gros en haut. Les marques de coupes sont visibles. Les images prennent la plupart du temps toute la page et le texte est écrit par dessus.