lundi 24 octobre 2011

Les différentes expositions à Paris

Aujourd'hui je voulais m'intéresser aux différentes expositions qu'il y a en ce moment dans les musées de Paris.

Après avoir feuilleté le magazine InterCDI, qui ne m'a pas beaucoup aidé dans ma recherche puisque toutes les expositions qu'il énonçait se terminaient au mois de mai-juin 2011, je me suis dirigée vers les revues d'Arts Appliqués. Ce qui correspond le plus à ce que je voulais étudier est le magazine Les Beux-Arts.

Afin d'éviter de me perdre dans mes recherches car nombreuses sont les expositions à Paris, j'ai regardé le sommaire et j'ai décidé de m'intéresser plus particulièrement à deux expositions. La première est au Musée d'Orsay et se nomme The cult of Beauty. Le Musée d'Orsay nous conte la précieuse période où les artistes et artisans du Mouvement esthétique secouèrent l'Angleterre victorienne. Ce mouvement s'épanouit en Grande-Bretagne entre 1860-1900. Peinture, littérature, photographie, arts décoratifs et arts appliqués s'unissent dans la quête de la beauté absolue et idéale. Un paysage passionnant dans toutes ses dimensions, artistiques sociales et politiques, qui comprend plus de 250 peintures, sculptures, meubles,... , évoquant cette recherche expérimentale et libre du raffinement et de la beauté. Parmi les chefs d'œuvres, on peut voir les œuvres de Dante Gabriel Rossetti, des pièces d'Oscar Wilde et d'Audrey Beardsley.

Ensuite une autre exposition m'a l'air intéressante, celle de Yayoi Kusama dont la citation est « Ma vie est un pois parmi des milliers d'autres pois ». Inquiétante autant que fascinante Yayoi Kusama a fait de ses visions hallucinatoires matière à création. Une rétrospective au Centre Pompidou plonge au cœur de sa « folie ». Chronologique, l'exposition comprend 150 œuvres réalisées entre 1949 et 2011, mettant l'accent sur les monochromes, l'œuvre sculptée et l'expérience de la couleur.

Enfin en allant à la page des expositions à ne pas manquer, on peut trouver des expositions très intéressantes qui ne sont pas forcément dans de grands musées. Celle de Vincent J.Stoker, par exemple, photographe qui expose à la galerie Alain Gutharc ou l'exposition « Elle coud, elle court la Grisette » à la maison de Balzac qui sera exposé du 14 Octobre au 15 Janvier 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire