mardi 11 octobre 2011

La mode (Clémentine Malidin)

On remarque une certaine libération dans les codes vestimentaires après la 2ème guerre mondiale. C'est pourquoi, je vais m'intéresser à la mode dans la 2ème moitié du 20éme siècle.

Ainsi, je me suis concentrée sur chaque décennie séparément, afin d'avoir une vue complète et chronologique de l'évolution de la mode à cette époque.

Dans les années 50, le style «New Look» créé par Christian Dior en 1947, se développe et obtient un grand succès. Il se caractérise par des épaules arrondies, une taille cintré et une jupe longue bouffante. Au même moment Cristobal Balenciaga crée les deux grands classiques de cette période: la robe tunique sans ceinture et le tailleur à col rond.

Dans les années 60, les femmes s'émancipent et veulent des vêtements plus pratiques et plus confortables. Chanel créé le «tailleur Chanel» plus classique que les précédents. Le style «mini» est lancé, ainsi que le tailleur-pantalon qui fait son entrée officielle dans la garde-robe des femmes. Enfin, en 1966, Paco Rabane est le 1er à utilisé le plastique comme matière première pour son vêtement. Plus tard, il continuera en utilisant le métal.

Dans les années 70, les goûts esthétiques évoluent, on recherche des vêtements «universels». Se développe alors le style hippie. Le jean devient le 1er vêtement universel.

Dans les années 80, il y a un retour au classicisme. Mais on cherche toujours une certaine égalité, comme dans la décennie précédente, notamment entre les hommes et les femmes. Le style «power dressing» est lancé. Il se caractérise par des épaulettes larges, des formes épurées et près du corps.

Enfin, dans les années 90, il y a un questionnement sur le sens et la nature du vêtements. Les designers mettent en place l'idée de recyclage des vêtements usés.

Parallèlement, le prêt-à-porter se développe et permet d'avoir des vêtements de qualité peu cher. Il est influencé par la haute couture. La mode se diffuse grâce à la télévision et on trouve une certaine uniformité.

Aujourd'hui, on cherche de nouvelles formes, de nouvelles idées, mais est-ce que la mode peut se développer à l'infini? Depuis le début du 21ème siècle, le corps est devenu un objet. Il y a un développement du tatouage, du piercing et du maquillage.

  
Références :
  • la mode (du 18ème au 20ème siècle), Kyoto Costume Institute
  • la mode au siècle des créateurs (1900-1999)