Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand crée en 1819 son atelier ou il expérimente de nouvelles techniques de fabrications.
C'est là qu'il met au point un procédé pour courber le bois. Son idée est simple créer une ligne de mobilier dont les pièces détachées seront produites en série .Grâce a lui la révolution industrielle franchit la porte des ateliers. L'année 1859 va marquer un tournant dans le design : la chaise n°14 porteuse de la technique inédite de bois massif courbé symbolise cette entrée dans une nouvelle ère. En six parties reliées par huit vis elle se monte se démonte et se transporte facilement.
Une idée innovante et économique qui lui permettra de transporter ses chaises à moindre coup. En effet les 216 parties de 36 chaises n°14 représentent seulement un mètre cube en volume. Sa fonctionnalité sa maniabilité et son prix vont lui faire connaître un succès inespéré. Elle devient un véritable best-seller,une icône du design mobilier.
Aujourd'hui elle continue de s'imposer comme la chaise pratique et esthétique que l'on retrouve dans les bistrots notamment ceux de paris . Elle a répondu aux attentes des patrons de cafés européens. Une chaise solide, souple, légère et empilable et surtout une forme appréciée des clients. Beau succès pour un symbole de l’Art Nouveau.
Lina Absay