mardi 6 mai 2008

DADA n°116 Ingres et après

Vignaud Alexandre

Ce numéro consacre plus de la moitié de ses pages à l'artiste Ingres, à travers ses peintures, ses dessins. Ses oeuvres sont classés en différentes parties, riches en explications, qui aident à comprendre l'artiste dans ses façons de représenter le corps, les portraits, les animaux...

La premiére partie présente une rétrospective que le Louvre à organisé en 2006 : les tableaux choisis mettent en avant les influences d' Ingres et ceux qui inspireront les générations d'artistes futurs.

La suite est davantage intéressante car elle présente, aux travers de nombreux tableaux exposés aux Louvres, la représentation du corps chez Ingres (Roger délivrant Angélique, 1819 par exemple ) et sa "mise en évidence de la pleine beauté du corps humain".

Une autre partie est consacrée aux portraits qui ne sont pourtant pas les oeuvres les plus connus de l'artiste.

On parle ensuite de "l'après Ingres", qui montre comment l'artiste à put inspirer des personnes tels que Man Ray, Picabilla, Gauguin, Bacon, Matisse ou Picasso (le bain turc l'ayant inspirés pour les demoiselles d'avignon). Cette partie est très instructive pour les personnes qui ne sont pas spécialement intéresser par les peintures de l'époque d'Ingres car la comparaison avec des tableaux plus contemporains est interressante.

La suite parle d'Ingres contesté, de ses dessins, de ses croquis, toujours avec justesse ; ce qui fait de ce DADA un numéro de référence pour ceux qui veulent découvrir l'artiste et comprendre son importance dans l'histoire de l'art.