mardi 6 mai 2008

Bilan par Elise Tessier

Elise TESSIER


"Choisissez un sujet, celui que vous voulez, un sujet de recherche... Formuler votre demande et faites moi valider..."

Voilà comment tout à commencer. Premier objectif : rédiger une demande correcte. Cela nous plaît, du moin à moi ! "Celui que l'on souhaite". Au fil des séances, les demandes se formulent de mieux en mieux, vient alors l'objectif numéro deux : la rédaction de nos synthèses. Objectif que je qualifierais de majeur, car c'est à partir de là que les premières grandes difficultées arrivent. Certain comprennent vite ce qu'il faut faire, comment faut-il s'y prendre; à contrario d'autre sont perdu et ne savent pas par où commencer. Les séances se suivent et les rendus de recherches s'affirment, cependant je n'ai toujours pas ce "déclic" que beaucoup d'entre nous on eu, et mes synthèses restent une suite d'informations copiées puis réorganisés sur ma feuille. Néenmoin le plaisir de découvrir de nouvelles choses sur des sujets qui nous plaisent ou nous intriguent, nous pousse à échanger nos nouvelles connaissances entre nous, chose très enrichissante pour ma pars. Par ailleur notre culture générale s'enrichit, mes recherches sont plus organisés, je sais où chercher, et surtout, comment chercher. Je vais donc plus vite mais ma rédaction me demande du temps et je ne parviens pas à finir à temps. Mais les sujets imposés me déplaisent et ne suffisent pas à me motiver et à me lancer dans des recherches poussés que je pourrais faire. J'en arrive donc à rendre des textes "copiés/collés". En revanche certain sujets choisit nous mène à une impasse car nous manquons de sources d'information or cela nous pousse à trouver de nouvelles façon de répondre à notre demande. Mais il arrive que l'on se perde et alors à être amené à changer de sujet même si on nous l'a déconseillé ! Mais en générale les moyens de recherche sont suffisant et l'on parvient à trouver quelque chose. Des liens se font de plus en plus visible avec les cours d'ATC, on approfondit une partie du cours survolé qui pourtant nous plaisait et c'est alors qu'une partie de nous s'inscrit dans nos textes et commence à les rendre plus personnels. De plus le vocabulaire se fait de plus en plus riche et nos recherches s'articules donc beaucoup mieux mais de mon côté, j'ai encore du mal à reformuler mes informations. Certain demande de l'aide au prof' qui leurs donne des pistes pour mieux s'y prendre et faire de meilleurs rendus, chose que j'aurais dû faire. Ma rédaction en fin d'année n'est pas parfaite mais à priori, je devrais réussir à l'améliorer en continuant ce genre de recherches.

J'ai écris ce texte comme je le pensais, sans brouillion, comme je l'aurais dis.

Cette année fût pour moi très enrichissante au point de vu culturel et aussi méthodologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire