mercredi 2 avril 2008

Un design Japonnais marqué par les Etats-Unis

TESSIER Elise, le 5/12/2007

“ Un design Japonnais marqué par les Etats-Unis”

Ce design était, avant l’arrivée des Etats-Unis, très traditionnel. Il fit ensuite une très grande évolution.
Je souhaite approfondir ce sujet, marquer les différentes étapes de cette évolution, puis m’attarder sur de grandes figures de ce design comme “Sony”.

Durant le années 30, le japon imperialiste entreprend des conquètes térritoriales mais aussi économiques en exportant des objets manufacurés dans le monde entier.
Puis en 1940, le pays entre en guerre aux côtés de l’ Allemagne, malgré de solide liens culturels entre le Japon et les pays occidentaux.
Un peu moin de vingts ans plus tard, la seconde guerre mondial va s’achever pour les japonnais par l’installation de l’occupant américain ( qui va y rester 7 ans) . C’est a ce momant que va commencer l’évolution. Les entreprise Mistubichi et Toshiba vont être chargées de charger des appareils éléctroménagers pour les familles des occupants. C’est en étant obliger de produire pour l’occupant que ces entreprise trouvent une occasion d’assimilier son expérience industrielle et son mode de vie.
C’est avec la geurre de Corée en 1950, qu’on assiste à un rapprochement des E-U et du Japon. On va voir par le suite apparaitre de premières agence de design japonaise indépendantes.
Le produit japonnais passe vite du stade de l’immitation à celui de “pilote” sur le marché international.
Dans certains secteurs, le Japon va s’assuré à l’échelle internationnal de monopole absolus par la production en grande série des objets industriels. On voit néanmoins une tendance à la miniaturisation.
C’est alors l’entreprise Sony qui exèlera dans ce domaine. C’est elle qui fabriquera en 1954 les premiers transistors Japonais qui vont permettres dès 1955, la création de la première radio miniaturisée ( la TC-551 ) . En 1960 apparaît le premier téléviseur transistorisé au monde. Néanmoins Sony devra sans cesse lutter conter de grands concurents comme Mitsubishi, Hitashi ou Matsushita.
Le nom de l’entreprise provient du latin “sonus” (son) et de “sonny” (fiston en anglais) et à été choisi pour sa prononciation, identique dans tous les pays.
En 1968, Sony lance le système de TV couleurs “ Trinitron” et en 1969 un système de vidéo cassette couleurs, ce qui confirmera son avancée technologique.
Entre temps d’autres secteurs se sont remis en marche comme le motocyclette avec Honda puis Yamaha, Kawasaki, Suzuki et tant d’autre, qui attire une popultion jeune et sportive.
Ainsi l’industrie Japonnaise s’est dotée d’une image spécifique grâce à de grandes entreprise quei ont permis son essor.


Source :
-Design : le geste et le compas, 746 NOB
- Histoire du design , 746 GUI
- Le design , 746 FAY