mercredi 2 avril 2008

Caravage: «La vocation de saint Matthieu»

Lucile Masson

« De Milan à Rome, de Naples à Messin, entre arrestations et fuites, l'existence de Caravage à des allures de récits d'aventures et d'enquêtes policières » Guillaume Morel

Naissance: à Milan 1571 ou 1573

Caravage n'a cessé de peindre. Sa vie tourmentée se ressent donc dans ses tableaux. Il traite des sujets mythologiques sans se préoccuper des critères habituels de représentation. Il ne cherche pas à idéaliser les figures, il travaille plus le réalisme. Ses personnages ressemblent à des personnes de son entourage.

«Caravage n'exécute pas un seul trait qui ne soir pas fait directement d'après modèles vivants» Van Mander

«Il a délaissé l'Idéal de la beauté afin de suivre en tout la ressemblance.» G.B. Agucchi

Caravage était très contesté. On le considérait comme l'inventeur de la laideur.

Vers 1600, Carvage opère un tournant: la lumière vient du côté, hors du cadre, accentuant les contrastes. Sa palette s'assombrit, les scènes sont plus dramatiques. Ce changement est peut être dû à sa vie. En effet «il ne se concentre pas continuellement à l'étude [...] il part se promener, une grande épée au flanc et un serviteur à sa suite, [...], très enclin aux duels et à la bagarre, si bien qu'il est difficile de la fréquenter » Rarel Van Maren

Caravage a tué, a fait de la prison , fut exilé.
La «vocation de saint Matthieu» fut peinte à cette époque.

Longhi, qui est devenu un fervent défenseur et admirateur de Caravage en dira :«il n'est pas de «Vocation de saint Matthieu» si le rayon nous pénettre, avec le Christ, par la porte entrouverte et ne frappe la scène [...]. Je ne dis pas un tel relief, mais un tel éclat, une évidence si mémorable, immuable et monumental [...] on avait rien vu de semblable.»


«Quand nous regardons la «Vocation de saint Matthieu», nous apercevons qu'un fait nouveau a eut lieu, quelque chose a changé l'art de Michelange de Caravage. Une manière nouvelle de subordonner chaque image à l'effet général de lumière et d'ombre est évidente, et puisque, cette manière est essentielle à toutes ses oeuvres suivantes, on en peut déduire que la période des recherche est terminée et que la style d 'artiste est parfaitement réalisé.» L. Venturi


Michelange Merisi de Caravage

Chevalier de Jérusalem

Rival suprême de la Nature

a vécu 36 ans , 9 mois et 10 jours

est mort le 18 juillet 1610


Références: Caravage 75''15''Car, Flammarion

L'oeil 569

Beaux arts magazine n° 248



02/04/2008