mercredi 2 avril 2008

Le constructivisme Russe

Fortin Aimie

Le constructivisme Russe est souvent apparenté à l'art abstrait, quels sont leurs liens et en quoi le mouvement consiste t-il?
Le constructivisme Russe est un mouvement né au début du XX siècle, son fondateur fut Vladimir Tatline qui marqua le mouvement avec son projet emblématique: un mouvement destiné à la Troisième International* [Il semblerais qu'il s'agisse d'un partit communiste, mais dans ce cas précis est-ce un lieu?]
Ce mouvement met en évidence une conception géométrique de l'espace appliqué aussi bien dans la sculpture, l'architecture ou dans le « design », créant ainsi la nécessité de faire disparaître l'acte de création dans la production et ceci dans tous les domaines. Le premier acte principal fut de révéler « la beauté de la Machine, de l'objet industriel, le passage de la composition à la construction ». Ce monument fut le projet d'une tour aux dimensions supérieur à celles de la Tour Eiffel, mais elle n'a pas pu être construite pour des raisons financières.
L'art abstrait est aussi un mouvement basé sur la géométrie. Ce mouvement, lui est à la recherche, entre lyrisme et géométrie d'une quintessence spirituelle.
Le constructivisme Russe cherche ainsi, comme l'art abstrait, à libérer l'art de l'individualisme pour tendre vers l'universel.
*D'autre artiste liés aux contructivisme Russe :
-Malevitch
-Choukhov
-Alexandre Rodtchenko
-Lazan Marckovitch Lissitzki

Beaux Arts magazine n°179
Wikipédia « CONCTRUCTIVISME RUSSE »
L'oeil n°550