mercredi 2 avril 2008

Qu'est-ce qui différencie ou relie les arts plastiques et les arts appliqués ?

Antoine Pateau
Le 12/03/2008

Qu'est-ce qui différencie ou relie les arts plastiques et les arts appliqués ?

Ces deux pôles artistiques peuvent aussi bien avoir des caractéristiques très distinctes que des ressemblances parfois très nuancées. C'est pourquoi j'ai choisi de prendre des exemples (passant du coq à l'âne) qui illustrent mes différents points de vue de la question.

Le réflexe de base que nous avons lorsqu'on nous donne une recherche est d'aller regarder dans le dictionnaire. Il y est dit que l'art est « expression par les oeuvres de l'homme, d'un idéal esthétique », qu'il ne vise pas l'utile mais le beau. Cependant, les arts appliqués, eux, sont à vocation utilitaire. La définition qui se rapproche le plus de celle de l'art est celle des arts plastiques, qui sont une élaboration de formes de qualité et de beauté plastique, à travers différents moyens d'expression comme la sculpture, l'architecture, la peinture, le dessin, ... Bref, le dictionnaire offre une synthèse qui mérite d'être éclaircie.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit est celui que l'on emploie à répétition sans trop savoir ce que c'est vraiment : le design. En effet, il est grosse partie des arts appliqués. Il se détache des arts plastiques, surtout dans le mobilier, où la priorité est de créer des produits industriels utilitaires, aux formes répondant le plus rapidement aux besoin du consommateur.
La où il s'en rapproche, c'est dans les objets du quotidien, lorsque des designers comme les frères Bouroullec, les frères Campana ou Tord Boontje incluent dans leurs travaux des formes beaucoup plus moléculaires, organiques, inspirées de la nature, à tel point que ce sont parfois des oeuvres d'art.
A l'inverse d'un extrême des arts appliqués, prenons un extrême des arts plastiques : l'abstraction. Elle n'est pas quelque chose d'utile aux autres, mais un pur fruit de l'expression.
Elle est le résultat de la « musique » du geste et joue avec la perception visuelle (Van Gogh, Monnet, ...), pour aller à certains moments dans une philosophie très particulières (Piet Mondrian).
Mais pour enfin créer un lien entre ces deux arts, il faut regarder les différents travaux du design graphique. Pour ma part, je pense que les graphistes comme Cassandre, Rodtchenko, ou Peter Behrens font à la fois partie des arts appliqués, car ils communiquent au peuple un message dans leurs affiches, et se servent également des techniques apprises propres aux arts plastiques pour communiquer ce message.
Pour finir, je dirais qu'il n'y a pas ou peu de différences entre les arts appliqués et l'art plastique, car l'art plastique fai partie intégrante et est une source d'inspiration des arts appliqués.

« dessins italiens de la Renaissance »
« Dictionnaire le petit robert »
« Design et Designer », Max Fraser et Terence Conran.
« Le design graphique », Alain Weill.
« Aux origines de l'abstraction », livre de l'exposition au musée d'Orsay.