mercredi 2 avril 2008

Pierro Della Francesca

Mes recherches sont principalement ciblées dans les livres d’Histoire de l’Art pour ainsi connaître le contexte.

Pierro Della FRANCESCA est né en 1416 et mort en 1492. il est d’origine toscane et suit sa formation à Florence. Il excelle dans l’art de la fresque. Ensuite, il devient peintre à la cour d’Urbino, une ville à l’Est de Florence. C’est là où il peint la Flagellation du Christ de 1450 à 1460. Dans ce tableau, deux scènes sont mises l’une à côté de l’autre. A gauche : une scène religieuse, à droite : trois hommes habillés à l’époque Renaissance. Il paraît que ce serait le demi-frère du Duc d’Urbino et deux conseillers.
Pierro Della FRANCESCA est un peintre appartenant à la moitié du quinzième siècle. Les peintres de ce siècle là s’interrogeaient beaucoup sur les problèmes de la perspective. En 1435, il va lire le « Traité de la peinture » d’Alberti qui traite le problème de la perspective. Il construit l’espace de manière géométrique. Des calculs prouvent que certains nombres sont mystiques et forment l’harmonie du tableau. C’est ce que l’on appelle « la section d’or ». A la fin de sa vie, il va écrire des traités sur la perspective, la géométrie et les proportions du corps idéal.
Il peint surtout des scènes religieuses. Il devient peintre de la cour d’Urbino donc pour le Duc Federico de MOTEFOLTRO. A l’époque, les réformes protestantes commencent à gronder. Les Cours de peintres, de philosophes comme celle des Médicis est vivement critiquée.
Enfin, au quinzième siècle, les paysages apparaissent. Ils remplacent les fonds d’or qui deviennent trop chers. Les paysages apparaissent en Italie suite aux travaux de Jan VAN EYCK importés des Flandres. Pour ses couleurs, Pierro Della Francesca va s’inspirer de la peinture siennoise. Ils utilisent des couleurs claires, légères pour former une harmonie.

Histoire de l’art HACHETTE éducation 7.03 HIS
L’histoire mondiale de l’art BORDAS 7.03 HON
Le petit Robert des noms propres
Beaux arts magazine n°171 août 1998

Au vingtième siècle, le peintre Hantaï va s’inspirer des peintures de Pierro Della Francesca.

Le 23/01/2008
Virginie CHAUVET