mercredi 2 avril 2008

Harry Bertoia

Suite au dernier cours d’ATC, nous avons évoqué le designer BERTOIA. Ses chaises étaient une prouesse technologique pour l’époque. Par quels moyens a-t-il pu les concevoir ? A quel mouvement appartient-il ?

Tout d’abord, j’ai consulté le BCDI. Je n’ai rien trouvé. Puis, le dictionnaire ; rien de plus. Ensuite, deux livres : un sur l’art aux Etats-Unis, l’autre sur l’art au vingtième siècle. Toujours rien. C’est en consultant des livres sur la chronologie du design que j’ai trouvé des informations sur ce designer.

Arieto BERTOIA dit Harry BERTOIA est né en 1915 et mort en 1978. il émigre aux Etats-Unis dans les années trente car il veut vivre le rêve américain. De 1937 à 1939, il entre à l’Académie de Cranbrook où il suit les cours d’Eliel SAARINEN (père d’Eero SAARINEN) et enseigne le travail du métal de 1939à 1943.
A partir de travaux sur le fil de fer, il créé la gamme de siège Diamond au début des années cinquante. « Comme le corps dans la peinture de Duchamp Nu descendant l’escalier, je voulais que ma chaise tourne, change avec le mouvement ».H BERTOIA. Puis, il se consacrera à la sculpture en fil de métal.
Suite à la seconde guerre mondiale, des nouveaux matériaux sont apparus comme le nylon ou encore le polyéthylène. En 1952, Bertoia conçoit la chaise Diamond cette chaise en résille de métal sculpté évoque la trame des tissus humains. Cette chaise est liée au corps : elle est organique. Dans les années cinquante, les formes souples et les rondeurs sont mises en avant. Elle est éditée par Knoll international encore aujourd’hui. Knoll international est une firme créée en 1946 par le couple KNOLL. Ils ont entre autre édité Barcelona de Ludwig MIES VAN DER ROHE, la chaise Tulip d’Eero SAARINEN.

Chronologie du design Flammarion 746.LAU
Histoire du design de 1940 à 1990 HAZAN 746.GUI
Dictionnaire international des Arts Appliqués et du design Edition du regard 746.BAR.

Le 12/12/2007
Virginie CHAUVET