mercredi 2 avril 2008

Origine de la marque Sony

gouin joana
le 22/01/08


J'aimerais en savoir plus sur la marque Sony. Qui est à l'origine de cette entreprise et quels sont les produits qui ont permis à cette firme de se lancer sur le marché mondial et qui assurent encore aujourd'hui son succès.

Après avoir constaté que les éléments littéraires du CDI ne correspondaient absolument pas aux informations que je voulais avoir, je suis allée sur internet. Ainsi, en découvrant plusieurs sites ( Wikipédia, Site officiel de Sony et Site de Sony au Canada ) j'ai pu rassembler plusieurs informations.

Sony est une compagnie créée le 7 mai 1946 par l'ingénieur Masaru Ibuka et le physicien Akio Morita. Ces deux hommes embochent donc une vingtaines de personnes chargées de réparer des équipements électriques ou électroniques et d'essayer de concevoir leurs propres produits. Ibuka et Morita investissent la somme de 190 000 yens dans la création de cette société.

Le début de leur succés arriva en 1954 losque Tokyo Tsushin Kogyo KK ( nom de la société à l'époque) obtient une licence pour la fabrication de transistors. Ainsi, six ans après leur invention aux Etats-Unis, les premiers transistors japonnais se commercialisent et, l'année suivante, l'entreprise met sur le marché la première radio entièrement équipée de transistors.

Le nom Sony est créé à partir du latin "sonus" signifiant "son", et le l'expression anglaise " sunny boy" symbolisant un esprit libre et novateur.

Depuis, peu de société ont réussi à faire un parcour semblable à celui de Sony en terme d'invention et d'innovation. Bien que le premier produit fabriqué par Sony était les cuiseurs à riz, en 1968 : premier téléviseur couleur Trinitron, en 1971: première cassette vidéo couleur, 1975: magnétoscope Bétamax, puis le walkman en 1979, la micro-disquette en 1989, l'appareil photo électronique en 1981, le premier lecteur CD au monde en 1982, le camescope grand public en 1983, le premier magnétoscope numérique en 1985, et ça continue jusqu'à aujourd'hui avec les consoles de jeu Playstation ou encore les téléphones portables.

"A travers sont histoire, Sony a démontrée sa capacité à capter l'imagination et à améliorer la qualité de vie des gens" (site officiel). En se maintenant à la pointe de la technologie depuis plus de 50 ans; Sony vise à toucher de manière positive la façon de vivre des consommateurs. Les innovation de la marque font désormais parti de notre culture. Seulement, depuis 2002, le géant de l'éléectronique grand public connait quelque difficultés: le chiffre d'affaire a chuté de 4,6% en 2004 soit environ 51,5 milliard d'euros à cause de la concurrence sud-coréenne et chinoise. Aujourd'hui, la firme Sony compte 158 500 salariés dans le monde.