mercredi 2 avril 2008

Enquête sur la rennaissance

Gouin Joana
le 16/01/08

A partir de la peinture " la vague" de W. Bouguereau (1896), recherche du contexte de sa création.

C'est dans la deuxième moitié du 19ème siècle que le nombre de peintures a évolué considérablement ce qui a fait se questionner beaucoup de personnes sur son devenir. Allait-elle devenir une industrie? En tout cas, le mot revenant dans beaucoup de textes et de discussions entre contemporains de cette époque étaient "décadence". De plus, c'est à cette époque que commence à se développer les musées. On se questionne donc sur ce qui va être exposé, comment ?etc...Après l'exposition universelles de Paris en 1870, "l'éducation de l'artiste" dans les écoles d'art est remise en cause et qualifiée d'insuffisante.

Pourtant, des peintres tels que Manet s'inspirent des grands maîtres, mais leurs figurations de la modernité sont incomprises. Ce sont surtout les nus féminins ne correspondant pas à l'artifice conventionnnel de l'évocation mythologique qui choque le public. D'autres peintres avant-gardistes de l'impressionisme comme Monet sont "anti académique" et rejetent les idées issues de la renaissance. Dans la dernière décénnies de ce 19ème siècle, de nombreux artistes fuient le réalité et se tournent vers l'imaginaire. Ils rejtent le positivisme et le rationnalisme.

Il semblerait donc que William Bouguereau fasse parti de ce "mouvement" puisque la femme représentée dans le tableau semble être tirée d'une peinture classique du 18ème, alors que l'arrière plan semble presque irréel malgrès le réalisme de l'eau.

Sources:
"Histoire visuelle de l'Art" p. 318
"L'Art du 19ème" p. 22 (seconde moitié)