mardi 1 avril 2008

les origines de Venise

Les recherches que j’ai effectuées précédemment ont porté majoritairement sur l’histoire de Venise. Mais je n’ai pas d’informations concernant l’origine de cette ville. J’aimerais savoir pourquoi et comment des personnes ont décidé de fonder la ville de Venise.

Tout d’abord, les premières populations vénitiennes naissent dans la seconde moitié du VIème siècle. Une légende raconte que les vénitiens sont les descendants de populations rescapées suite aux invasions barbares. Ils auraient trouvé un refuge : Venise, car la lagune possède une barrière naturelle. En vérité, ce serait plutôt des populations autochtones qui se sont habituées à ce mode de vie basée sur l’eau en raison de sa montée progressive dans la lagune.
De plus, les vénitiens ont construit leurs maisons sur pilotis. En effet, ils allaient couper des troncs dans les forêts voisines près des Alpes. Comme le dit une légende : Venise est bâtie sur l’eau. Ceci est faux : Venise est bâtie au bord de l’eau. Puis les vénitiens ont créé des digues afin d’assécher certains territoires.
Ensuite au XIIème et XVème siècle, le paludisme contamine les populations voisines à Venise. En conséquence, des communautés religieuses vont s’installer dans la ville de Venise. C’est ce que l’on va appeler :les « îles monastères ».

Sciences et vie n°201 décembre 1997 CB/4036
L’Histoire n°244 juin 2000 CB/1874
GEO n°193 mars 1995 document personnel

Le 19/09/2007
Virginie CHAUVET