mercredi 2 avril 2008

Le design fonctionnel

Janvier 2008
Bonnet Romuald

Après avoir vu le design fonctionnel en ATC , je veux préciser certaines connaissances en m'orientant vers le mobilier modulable. J'utiliserai quelques exemples pour énoncer des procédés.

J'ai pu constater que le module est la manière la plus ancienne et la plus simple d'architecturer un ensemble. En effet comme le montre la définition dans le dictionnaire, le module qui est « unité de mesure adopté pour déterminer les proportion des membre d'architectures. Le module des architecte était le demi-diamètre du fût de colonne à sa base. », le module est une unité.
Ma recherche sur le design modulable n'abouti à rien de consistant, je décide donc de rajouter une nuance, celle des différentes façons de diminuer au maximum la place du meuble lors de son inutilisation. Cependant, je trouve que quelques produits développent des idées intéressantes. Scale 33, dans le design de la légèreté propose une étagère composée de deux modules différents, un plateau et une équerre. Ces deux éléments répétés plusieurs fois permettent d'avoir une étagère évolutive. Sa production est par conséquent plus économique.
La chaise basse démontable en polypropylène « air moulded » met en valeur l'économie de matière et de place lors de son rangement. Le système est simple : deux pièces qui s'emboîtent. Un autre exemple dans un autre livre, « plier/déplier », qui est celui des tables « Gigogones », plusieurs fois réinterprétées. Elles sont efficaces pour répondre à une demande d'utilisation occasionnelle. Mon dernier exemple qui pousse à l'extrême l'idée d'un meuble modulable, est l'entreprise « SOZ », qui à mis au point des meubles et des luminaires à monter soi même grâce à des modules reprenant l'idée du légo.
Je ne pense pas avoir exploité tous les procédés existants, loin de là. Cependant, j'ai pu tirer de cette recherche, les capacités de ces meubles. Le gain de place, la possibilité de faire évoluer ce meuble, la rationalisation des production et une certaine liberté d 'imagination. Ils font donc bien partie du design fonctionnel.

« plier/déplier », de Thams et Hudson.
« Le design de la légèreté », Marc Barthier, Fredéric Lintz, Elise Barthier, Pierre Garner, éditions Eliumstudio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire