dimanche 6 avril 2008

LE DESIGN DEMOCRATIQUE,

Nous avons abordé le thème de "design démocratique" en ATC, n'ayant pas tout à fait compris ce terme, je souhaite entreprendre des recherches sur ce dernier, et ainsi trouver des exemples.


Je commence donc mes recherches en allant sur BCDI, je tape; "design démocratique". Mais ma recherche n'aboutit pas, puisque l'ordinateur m'affiche; 0 solution. Je décide donc de chercher une définition sur internet, puis je tombe sur le site d'IKEA(http://ikea.com/).
Ce site très intéressant m'explique qu' Ikea se sert du design démocratique pour en faire un avantage concurrentiel. On me dit:
"l'idée des affaires d'Ikea est d'offrir une vaste gamme d'articles d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand nombre pourra acheter!"
Je comprend donc mieux le terme démocratique, enfin plutôt bien avec le design Ikea. C'est-à-dire que le design démocratique offre à l'ensemble des consommateurs la possibilité d'acquérir des articles crées par des designers, à des prix corrects.
Le site s'élargit même à un artiste particulier; M. Philippe Starck. En effet je peux lire:
"Cette vision est partagée par d'autres designers tels que Philippe Starck qui lui même a dit: "Le democratic design, c'est le produit juste, au juste prix, pour les justes personnes, avec le juste sens(politique, sexuel, poétique...)" "


Suite à cette recherche sur internet je me tourne de nouveau vers BCDI, puis je tape "Philippe Starck", je trouve plusieurs solutions et me rend dans le coin design du CDI. Et par hasard je tombe sur un bouquin qui s'intitule "Design & Prix". Il ne faisait pas partie de la liste de livres que je recherchais, mais le titre m'a interpellé, par rapport au sens du terme "design démocratique" que je venais d'approfondir. En feuilletant je prend note de ceci:
"Le Corbusier avait choisi entre toute la "chaise n°14 de Thonet", lancée en 1859 à un prix équivalent à trois douzaines d'oeufs. Il est probable que s'il vivait encore, il choisirait la chaise en plastique " Miami"(1985) de Grosfilex, vendue 8 euros en 2003 à carrefour et garantie 5 ans."


Je retiens donc de mes recherches que le design démocratique concerne une création à la portée de tous le monde au niveau du prix. C'est-à-dire abordable pour tout types de consommateurs, tout en conservant les caractéristiques du design tels que: le fonctionnalisme et l'esthétisme.


Sources: http://ikea.com/
Design & Prix

Sage Justine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire