mercredi 2 avril 2008

Le Bauhaus

Leïla RETHORE

Ojet de la recherche : Suite au cours d’ATC sur le Bauhaus, j’aimerais en savoir plus sur l’architecture des batiments de l’école et montrer en quoi elle révèle les fondements de ce mouvement du même nom.

Résultat de la recherche : L’école du Bauhaus ouvre ses portes en 1919, son architecte Walter Gropius trensmet par l’architecture les fondements d’un mouvement nouveau : le Bauhaus

Walter Gropius

Né en 1883 à Berlin, cet architecte designer et urbaniste est le fondateur et l’architecte du Bauhaus.
Il créé grâce à son oeuvre un batiment moderne, mais égalment toute une gamme de mobilier, qui seront repris repris dans l’architecture actuelle.
L’école du Bauhaus dont il est le directeur va former un très grand nombre d’artistes. Après la montée des ligues des ligues d’extrême droite et la fermeture de l’école, il émigre au Etats-Unis oùil dirige la Graduate School of Design puis fonde son agence.

Parti pris
: Laisser les matériaux de construction apparents
Dans la construction du Bauhaus, Gropius fait le choix de laisser les matériaux de construction apparents. Rien n’est caché, ni les boulons, ni les matériaux bruts. Les radiateurs sont également mis en valeurs pour montrer leur importance. dans d’autres constructions, les architectes pennent généralement le pati de cacher le chauffage. Ici bien au contraire il est mis en avant. La personne qui se déplace dans l’école doit être en mesure de comprendre la construction du batiment.

La façade des ateliers

Cette façade est composée de plaques vitrées.Le chois ait pas Gropius permet de surveiller l’homme au travail, dans sa vie privée ou au repos. Dasn la même idée que de laisser les matériaux apparents, cette façade ne cache rie, elle est là aucontraire pour montrer ce qui se passe dans l’école.
Ces vitres créées de la clarté et également une impresion de propreté. De la ville, le batiment est perçu coimme un énorme cube brillant et transparent. Lors de l’inauguration de l’école les 4 et 5 décembre 1926 les gens furent emmerveillés par l’effet prodit par cette façade. En effet toutes les lumières étaient allumées à l’intérieur, ce qui donnait au batiment l’impression de rayonner.

Sources :
Wikipédia pour la biographie de gropius
Bauhaus 1919-1933 , Magdalena Troste 1990