mercredi 2 avril 2008

Le Bauhaus suite

Leïla RETHORE


Objet de la recherche
: Suite à une précédente recherche sur le Bauhaus, je veux approffondir le sujet en recherchant des informations sur les professeurs qui ont marqués l’école et la suite.

Résultat de la recherche
:
Les cours du Bauhaus, dont Walter Gropius est le directeur et l’architecte, sont dirigés par des artistes qui ont révolutionné l’art,

Paul Klee :

Cet artiste enseigne la reliure puis la peintutre sur verre et ensuite la peinture murale. On dit de lui qu’il créé un art de peindre polyphonique, c’est à dire qu’il surpasse la musique dans la mesure où “le temporelest d’avantage spacial”. Pour lui, peindre consiste à créer un nouveau monde expressif parallèle à celui que l’on voit avec nox yeux. Paul Klee enseignait à ses élèves en dessinant avec ses deuw mains au tableau. A travers ses réalisations il approfondit une théorie sur les formes. En celà, il en accord total avec son collègue Wassily Kandinsky. c’est d’ai!lleurs ce qui va faire du Bauhaus l’école la plus prestigieuse de toute l’histoire de l’art et de l’architecture moderne.Ces deux professeurs ont créés une unité en ce qui concerne les principes sur lesquelles reposent l’enseignement du Bauhaus.

Wassily Kandinsky:

Kandinsky, grand maître du Bauhaus de 1922 jusqu’à la fermeture de l’école en 1933 par les nazis. Il émigre alors en France, à Paris où il va finir de develloppé les théories qu’il a mis en place pendant la durée de sa présences en tant que professeur à l’école du Bauhaus, aux côtés de Paul Klee.
Son enseignement en peinture murale porte principalement sur le pouvoir de la couleur, notamment à modifier les formes. En celà cette théorie s’oppose à celle de Gropius qui pensait que l’enseignement de la peinture devrait être en relation directe avec l’architecture.
Mais Kandinsky en dehors de la couleurs s’attache aussi aux formes. On retrouve en effet dans ses tableaux des cercles, demi-cercles, angles, lignes droites et courbes. Mais ces formes sont agencées de telle manière que la composition de ses tableaux est totallment abstraite, Kandinsky est en effet le fondateaur de l’art abstrait.

Sources:

Beaux arts n165
Beaux arts Hors Série - Spécial Kandinsky- côte 7519 KAN
Wikipédia, mots- clés de recherche: -Bauhaus / -Paul Klee / -Kandinsky