mercredi 2 avril 2008

L'art Nouveau

TETEDOIE
Etienne


L'art Nouveau à grandement influencé l'ébénisterie Je vais donc m'intéresser aux hommes qui façonnaient le bois à cette époque.


L'art Nouveau est caractérisé par des courbes avantageuses. Chaque éléments possèdent des influences florales. Les créateurs débordent d'imagination, tout devient démesurés. « Ils élaborent des ensembles cohérents ou tout parait sortir d'un rêve végétal, animé ».


Rapport avec l'ébénisterie: 1900.art.nouveau.free

Les meubles réalisés sont des pièces unique. Pour la plupart, les meubles sont associés entre eux pour créer un ensemble. On achète une composition de meubles qui formera une salle à manger ou un bureau et non un meuble seul.


La créativité et les métiers de l'artisanat l'emportent sur la mécanisation. Chaque détails sont de grandes qualités. Les réalisations sont délicates.

On va mettre la sculpture et la marqueterie à l'honneur dans le mobilier. Certains détails très minutieux comme la représentation de paysages pourront être comparer aux oeuvres de grands artistes. Certains meubles seront même signés et nommés.


La nature est présente partout, « elle s'incarne dans le matériaux et le fait vibrer ». « Tout est exubérance mais rien n'est lourd car la maîtrise graphique rassemble tous les éléments dans une même unité stable ».


Les ébénistes vont composés avec des lignes courbes, qui se croisent, s'entrelace, de façon symétrique ou asymétrique. Tout ces éléments vont donner lieux à des réalisation somptueuses parfois « dégoulinantes » qui vont marquer un tournant dans l'histoire de l'ébénisterie. L'association de la marqueterie et des courbes, partageront les avis: « on acclame ou on déteste ».


Les artistes.

M.Bing fut le premier à exposer des meubles art nouveau.

Louis Majorelle (1859-1926), ébéniste et décorateur il commence à créer des meubles en 1890. Chef de file de l'ébénisterie dans l'art nouveau, c'est lui qui à perpétué la tradition de la marqueterie.

Eugène Gaillard (1862-1933), architecte et designer qui commença par créer des meubles. C'est lui qui réalisa le pavillon Art Nouveau de M. Bing lors de l'exposition universelle en 1900 à Paris. Il fut le premier dessinateur engagé pas Bing.

D'autres artistes on marqué l'ébénisterie à cette époque: Paul Follot, Edward Collauna, Maurice Dufrène, Léon Jallot...etc.


Sources: