mercredi 2 avril 2008

La différence entre les arts appliqués et les arts plastiques ?

31/03/08

Bonnet Romuald


La différence entre les arts appliqués et les arts plastiques ?

Les arts plastiques sont différents des arts appliqués. Ils sont l'expression d'émotions passant par un travail manuel résultant d'une expérimentation. Chaque plasticien se recherche dans ses expérimentation. Ils y découvrent une écriture personnelle de leurs sentiments. Le but final de ce travail de la matière, de la forme et de la composition est d'être exposé afin d 'être contemplé. Leur réalisation, souvent unique, rend leur coût exorbitant.

Les arts appliqués expérimentent également par des travaux manuels et exploitent certains matériaux naturels, mais leur utilisation est plus rationnel. Les arts appliqués demandent des recherches préparatoires. La formation art appliqué s'exerce dans le milieu du design (textile; objet; espace; communication visuelle), et à pour objectif d'influencer, de modifier la vie quotidienne des personnes.

Les arts décoratifs sont un mélange des arts appliqué et des arts plastiques. Ils utilisent un design extrêmement fonctionnel et expérimentent énormément. Les arts décoratifs se distinguent essentiellement par la maîtrise poussée de certains matériaux ou certaines techniques (utilisation du trompe l'oeil avec la technique peinture, pour habiller un espace ou un meuble.


« terminologie et pataqués édition Christine Colin »

« Le petit robert » et mise en commun