samedi 5 avril 2008

Les Arts : quelle différence?

Cotar Julie
Le 26 Mars 2008

Les Arts : quelle différence?


Les Arts Appliqués regroupent les métiers d'Art, le design et les Arts Décoratifs.

Le design se distingue des Arts Plastiques par les termes : fonction, prototype, anticipation, innovation, projet, solution, penser pour le plus grand nombre, cahier des charges, série, création, scénario, réflexion, modes de vie et utilisateur. Le design s'inscrit dans notre quotidien.
A l'inverse, j'associe les Arts Plastiques aux termes : musées, galeries, créateur / spectateur, pièces uniques, rareté, cher, marché, collectionner, une valeur, des interrogations, l'expérimentation, une installation et plaisir du créateur.
Lorsque les Arts Plastiques rejoignent le monde du design, on parle de série limitée puisqu'on retrouve les termes : expérimentation, rareté et prix cconsidérable mais aussi innovation et recherche.
Un terme commun au design et aux Arts Plastiques est "conceptuel", c'est-à-dire la recherche d'idées nouvelles.

Les Arts Décoratifs font parti des Arts Appliqués. Ils regroupent les différents domaines du design (produit, espace, communication visuelle et mode) qui sont traités de façon globale. Les Arts Décoratifs, c'est une Histoire et un état d'esprit.
Les Beaux-Arts concernent les Arts Plastiques. Une Histoire, une tradition, des règles les caractérisent. Il est seulement question du "beau", à l'inverse des Arts Décoratifs : "là où le beau rejoint l'utile". Reste à définir ce qu'est le "beau".
Nous avons dit que les Arts Appliqués "englobaient" les métiers d'Art.
Les métiers d'Art impliquent un savoir-faire, une tradition (ébénisterie, ciselure, métal…).

Dans tous les cas, nous créons.

Pour cette recherche, j'ai d'abord énoncé ce que je savais (en cours, aux portes ouvertes…) puis je me suis tournée vers différents magazines : Intramuros, Beaux-Arts magazine… Comment parle-t-il de "leurs domaines"? Plusieurs articles abordaient la relation entre Art et Design, j'ai remarqué que des mots revenaient souvent.

Sources :

-L'envers du décor : dimensions décoratives dans l'Art du vingtième siècle 7.04 ENV
-Beaux-Arts magazine N° 259 Janvier 2006
-Le beau dans l'utile – un musée pour les Arts Décoratifs Gallimard 745 BRU
-Art et Design, le grand marché Intramuros N°133
-Art et Design, les liaisons dangereuses Beaux-Arts magazine N°267
-Intramuros N°100 Avril 2002
-Sciences Humaines hors série Juin 2002 HS037