mercredi 2 avril 2008

David Lynch

Fortin Aimie

David Lynch réalisa de nombreux films reconnus cependant il semblerait qu'il ait eu d'autres activités artistiques. Quelles sont-elles?

>La recherche débute avec deux magasines(Beaux Arts et Cahier de Cinéma) qui parlent du travail de Lynch mais un seul est intéressant car il s'appuie sur le passé artistique de Lynch alors que l'autre ne juge que ces films (cahier du cinéma).
David Lynch est un artiste américain né le 20 janvier 1946 à Missoula. Après des études en art, il commença par être plasticien, il fut d'ailleurs influencé par Kandinsky, Hopper ou encore Bacon.
Il créa de nombreuses peintures mais aussi des dessins tel que « This man was shot 0,9502 seconds ago »(personnage meurtri représenté dans une pièce semi-éclairée) ou encore une aquarelle largement inspirée de Kandinsky. Il réalisa aussi ses dessins sur tous les supports imaginables.
C'est d'ailleurs grâce à l'une de ses peintures que D. Lynch fut inspiré pour créer son premier court métrage « six men Getting-Sick ». C'est en observant sa peinture bouger sous l'effet du vent qu'il créa ce film puis, malgré son amour pour la peinture (comme il le précise dans une interview pour les Beaux-Arts Mag') il fit des rencontres qui l'amena à créer d'autres films, d'où sa carrière de réalisateur.
David Lynch écrivit aussi un livre, »catching the big fish » sur la méditation transcendantale. Il restitue ainsi dans son livre comment la méditation influence sa création. Citation : « La méditation m'aide à créer, mais la création n'est pas une méditation : elle naît de ce qu'a engendré la méditation. »
En dehors de ces diverses activités il fut aussi photographe. Tout comme ses autres oeuvres, ce qui ressort de ses photographies est une ambiance étrange voir morbide, comme la photo « Bee Board » où il prit en photo des mouches épinglées auxquelles il a donné des prénoms.

Beaux Arts magasine n°273
Cahier du cinéma n°620