dimanche 6 avril 2008

Arts-Plastiques/Arts-Appliqués;

Depuis très longtemps, les hommes expriment leurs émotions, leurs sentiments grâce à la peinture, à la musique, à la danse... Le travail de l'artiste touche le sensible, les sensations...
Même si le rôle de l'inspiration et des idées est primordial en art, je pense que c'est aussi un réel travail sur soi-même, un corps à corps avec l'oeuvre. L'artiste utilise le langage reflète la personnalité, le style de chaque artiste. Si l'art sert à exprimer une sensibilité et à la communiquer à autrui, il n'en reste pas moins que l'on peut distinguer différentes manières de faire de l'art.
Au départ on parle seulement d'art-plastique et tous ce qui s'apparente aux Beaux-arts. Puis ensuite apparaît le terme d'Arts-Appliqués au début de l'industrialisation.
Tout un questionnement tourne autour de ces deux termes qui sont basés sur une même philosophie qu'est l'Art, mais qui sont une pratique différente de ce dernier.
Je vais dans un premier temps aborder le thème des Arts-Plastiques avec ce qui s'y apparente.
Puis ensuite celui des Arts-Appliqués. Pour finir je distinguerais leurs divergences dans une rapide synthèse.


L'expression "Art-Plastique" est un savoir-faire et un savoir théorique qui s'oppose traditionnellement aux sciences... Au départ, il désigne plutôt les arts relatifs au modelage tel que la sculpture, la céramique, l'architecture. C'est un art qui a une action sur la matière, voire qui évoque des formes, mais c'est surtout pour moi une pratique très expérimentale. L'Art-Plastique est souvent mis en opposition avec les "Arts-Visuels", les "Arts-Appliqués" et les "Arts-Décoratifs".
Je pense que l'Art-Plastique qui reste dans le domaine du plastique désigne un art unique, chaque oeuvre reflète l'état d'esprit de l'artiste. C'est un art très expérimental qui travaille sur la matière et suscite chez le spectateur un sentiment, un désir, une approche propre à chacun. Il s'agit bien de la production d'un seul objet original en matière de peinture, sculpture... Il évoque un moment précis, une sensibilité unique et ne répond pas à un ressenti universel.
Donc l'Art-Plastique qui touche particulièrement le ressentit, l'état d'esprit de l'artiste... n'est pas relatif aux Arts-Appliqués.

En effet les "Arts-Appliqués" désignent le vaste secteur d'activité des designers. C'est-à-dire qu'ils réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui entoure l'individu; objet, habitat, vêtement...
Le terme d' "Arts-Appliqués" est une contraction du terme "Arts-Appliqués à l'industrie".
En effet les AA sont nés avec le début de l'industrialisation des procédés de fabrication dont un exemple peut être "l'Art-Nouveau".
Ce n'est plus un art unique, mais un créateur qui réalise d'abord un prototype qui sera peut-être ensuite dupliqué à l'identique en un certain nombres d'exemplaires.
Dans les Arts-Appliqués, on désigne le design d'espace, de mode, de produit, de communication et l'espace visuel.
Puis les créateurs, les professionnels des Arts-Appliqués travaillent en équipe, ils suivent un cahier des charges, respectent une demande ou une commende en fonction d'un mode de production et d'une clientèle ciblée. Il s'oppose en cela à l'artiste qui conçoit seul, un produit unique.

Il existe donc une réelle opposition entre ce que peuvent être les Arts-Plastiques et les Arts-Appliqués.
L'un reflétant un travail très personnel et sensible pouvant par exemple s'apparenter aux Beaux-Arts, et l'autre reflétant un travail d'équipe très réfléchit pouvant comprendre les Arts-Déco par exemple.
Il s'agit de deux façon de travailler l'Art très différemment. Soit l'un pouvant dénoncer des faits de société en provoquant et l'autre répondre au contraire aux attentes de la société, pour mieux vivre au quotidien.


La dimension esthétique, qui fût une valeur commune à tous, se perd aujourd'hui, elle passe au second plan, En effet les oeuvres ont aujourd'hui des dimensions plutôt philosophiques en ce qui concerne les Arts-Plastiques, et des dimensions plutôt fonctionnelles et conceptuelles pour les Arts-Appliqués.
Désormais, une oeuvre d'Art demande qu'on l'appréhende par notre imagination et notre sensible. Puis un concept doit répondre à des attentes et donner des solutions innovantes pour faire évoluer la société.
Cependant les Arts-Appliqués et Arts-Plastiques se complètent et dans certains cas se nourrissent l'un l'autre pour la réalisation d'une oeuvre ou d'un produit.


Sage Justine