dimanche 2 mars 2008

castello

Après avoir fait des recherches plutôt généraliste de Venise et ses quartiers, je m’intéresse plus particulièrement à celui que l’on appelle « le souffle de la lagune »: Castello.

Castello, le siestre le plus grand de Venise doit son nom a une forteresse du 18ème siècle. La vie économique de ce quartier était basé sur l’Arsenal fondé vers le 15ème siècle. Un musée a été créé en 1815 pour accueillir le travail retrouvé des 16000 arsenalotti.
Le plus grand quartier de Venise abrite aussi la plus grande église gothique Vénitienne. Santi Giovanni e Paolo, construite entre la fin du 13ème et le début du 14ème siècle qui contient les tombeaux des 25 doges.
Castello est orné du pont des soupirs qui relie le palais des doges aux nouvelles prisons. Au couché de soleil, Castello offre une vue très romantique sur la lagune mas a l’époque le pont des soupirs s’apparentait plus aux lamentations des prisonniers qu’aux belles histoires d’amours contrariés.
Non loin, le vaste campo Santa Maria Formosa qui s’orne d’un campanile aux motifs géométriques qui semble près à tomber, ainsi que des palais et un marché quotidien.



Sources:
-méditerranée magazine Venise au marche des palais automne 2006
-Venise et la Vénétie hachette 2005

le 12 septembre 2007

pontoizeau marine